Le 21 juin 2021, le pape François déclarait vénérable le serviteur de Dieu Robert Schuman, mais connaissons-nous vraiment cet homme politique, son parcours et sa vie, au-delà de sa célèbre déclaration un 9 mai 1950 ? Des mosellans qui l’ont bien connu se sont mobilisés il y a bien des années au sein de l’Institut Saint Benoit, mais une nouvelle génération se met aussi en route pour faire découvrir cet homme né en 1886 à Luxembourg et devenu premier président du parlement européen. Ghislain Kneeper est de ceux-là, et il vient de publier une biographie spirituelle de Robert Schuman aux éditions Salvatore, intitulée « Robert Schuman, la politique pour vocation ».
Cette biographie spirituelle est très nourrie, et s’appuie sur une large bibliographie. En premier lieu les ouvrages déjà écrits, mais également des écrits plus personnels collectés au fil des ans. En effet, Ghislain Knepper a vraiment découvert Robert Schuman lors d’un stage de fin d’études au Musée Robert Schuman de Scy Chazelles, lieu dans lequel il prend conscience de la place qu’occupait la foi dans la vie et les décisions de Robert Schuman. C’est bien cela qu’il nous présente dans ce portrait spirituel : quels sont les évènements qui ont déclenché l’engagement politique de Robert Schuman et qu’est qui a guidé ses décisions, notamment les grandes décisions politiques qui ont jalonné sa carrière.
Dans ce livre, il détaille la place de la prière dans sa vie quotidienne, ses influences spirituelles et la manière dont il a vécu, certains disant de lui qu’il était comme « un moine laic ». Il parle aussi de la place de sa confiance en la Sainte Providence et, à travers des anecdotes et de nombreux extraits de lettres et documents, il nous permet de rencontrer Robert Schuman, « comme si l’on poussait son humble demeure de Scy-Chazelles ».
Retrouvez ci-dessous l’interview intégrale avec Ghislain Knepper.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !