Aix-en-Provence
L’établissement Saint Joseph existe depuis près de 150 ans à Aix et regroupe une école et un collège.
Placée sous la tutelle des œuvres Timon David, l’école aixoise développe une pédagogie autour de ces trois mots “travailler, prier et jouer”,
Concrètement comment cela se vit au quotidien? Comment l’école Saint Joseph aide les élèves à grandir?
Entretien avec la directrice Isabelle Garcia, Anouk, élève de cinquième et Gaspard, élève de quatrième.
Le Père Timon David, prêtre du XIXè siècle, marqua la ville de Marseille en dédiant sa vie à l’éducation chrétienne de jeunes ouvriers et créa de nombreux patronages dans la région, des patronages dont la devise est “ici on joue ici on prie”.
Une devise dont s’inspire l’école Saint Joseph à Aix avec ces trois mots à la base de leur pédagogie: “travailler, prier, jouer”.
Pour Isabelle Garcia, directrice, la relation avec la tutelle Timon David est fraternelle, “notre établissement est appelé “la maison Saint Joseph” et on se concentre sur cette mission de graver Jésus dans les coeurs”.
Elle revient également sur la devise "travailler, prier et jouer" et précise, “le jeu c’est contribuer à l’épanouissement des jeunes dans leurs relations avec les autres, dans une place où notamment le grand porte un regard très attentif, rempli de bienveillance vis à vis du plus petit”.
Un des projets phares pour faire grandir les jeunes dans le service et la charité se concrétise dans les “charges”. L’enfant, pendant un an, va choisir librement de s’engager dans une mission d’ordre liturgique par exemple, comme les servants, les lecteurs, les sacristains, les chantres, les musiciens et les animateurs ainsi que des charges qui ont un rapport avec le jeu.
Les élèves s’engagent dans une mission particulière pendant une année
L'objectif de ces charges étant que l’enfant puisse révéler les talents qui sont en lui.
Anouk, élève de cinquième, a rejoint les animateurs en pastorale. Elle aime bien les jeux de scène et décors qui sont mis en place au service de la liturgie. Pour ce carême 2022, elle travaille avec ses camarades sur Sainte Thérèse de Lisieux.
Chaque lundi a lieu un temps d’envoi qui représente un temps de rassemblement particulier, un temps communautaire ou chacun est invité à vivre une action et un engagement dans la semaine.
Gaspard, élève de quatrième, aime particulièrement ces moments au cours desquels des petites pièces de théâtre sont organisées. Il se sent très motivé et confie: “j’adore faire des projets avec tous nos camarades, par exemple pour la présentation de Jésus au temple, on a mis la main à la pâte et fait des navettes avec les troisièmes, on a appris à mieux se connaître et il y avait beaucoup de coordination entre nous”.
L’établissement développe également des liens avec des associations locales.
Pour ce carême 2022, les élèves sont en lien avec l’ordre de Malte et organisent un temps d’accueil des personnes en précarité un dimanche par mois pour partager un temps de repas convivial et un temps de fraternité.
Et Isabelle Garcia est très touchée par la créativité de ses élèves et conclut: “comme le slogan rcf la joie se partage aussi à Saint Joseph et en lien avec notre devise on met en avant l’unité vécue autour d’un projet où tout le monde participe qu’il soit croyant ou non, pour une dimension fraternelle pour faire rayonner les jeunes”.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Aix-en-Provence
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !