Patrick Timsit, Gérémy Crédeville, D'Jal, Florent Peyre, Marianne James,... Ils sont tous à la programmation de la 20ème édition du Festival du Rire de Saint-Raphaël. Pendant deux semaines, du 30 septembre au 15 octobre, ils se produiront à la salle Félix Martin, au Bibi Comédia, et rue de la république.
Quand il a commencé en 2004, il ne pensait pas que ça durerait aussi longtemps. 20 ans plus tard, c'est le résultat "d'un parcours super agréable" pour Olivier Sagot, directeur artistique du Festival du Rire. "On a réussi à faire venir à Saint-Raphaël les plus grands artistes", de Tom Villa, Baptiste Lecaplain, Tony Saint Laurent, à Jeanfi Janssens, Mathieu Madenian ou encore Waly Dia. "Certains remplissent des zéniths maintenant."
Une programmation riche que Olivier Sagot peaufine en se déplaçant directement voir les artistes, et en se donnant "des petits instants de festivals, comme celui d'Avignon, ou de Tournon sur Rhône." Cette année, c'est une nouvelle fois de grands noms qui sont à l'affiche.
???Festival du Rire du 30 septembre au 15 octobre : un plateau d’exception pour célébrer la 20e édition https://t.co/VrOln6L0RT
— Ville de Saint-Raphaël (@VilleStRaphael) August 30, 2023
Des artistes programmés qui "vont défendre la liberté d'expression" selon le directeur artistique. Une manière de répondre à cette traditionnelle question: peut-on rire de tout ?
Pour Olivier Sagot, "on a tous une manière d'imaginer le rire, on a tous notre propre liberté d'expression, mais oui il y a une liberté d'expression à défendre." C'est l'essence même de ce festival organisé par la ville de Saint-Raphaël. "Ça marque l'ADN de notre ville" martèle Guillaume Decard, adjoint au maire délégué à la culture. La liberté d'expression est "une façon de pouvoir, sous le ton de la dérision et de l'humour, aborder des sujets qui peuvent peut-être faire avancer certains sujets. Aujourd'hui je pense qu'on peut rire de tout, c'est notre angle d'attaque."
Comme chaque année, le festival soutient Octobre Rose, cette campagne de sensibilisation au cancer du sein. 1€ par billet acheté est reversé au service oncologie de l'hôpital de Fréjus Saint-Raphaël. L'année dernière 3 000€ ont été récoltés, "ça nous a permis de financer des tables de nuit réfrigérées pour l'alimentation "plaisir" des patients atteints de cancer" détaille Lise Sagot, membre de la Commission Mécénat et Philantropie du centre hospitalier.
Cette année, l'objectif est d'acheter un "chariot zen" et de "décorer la salle des familles avec une fresque murale. Beaucoup d'effets secondaires sont psycho induits, certaines patientes, juste le fait de prendre l'ambulance pour venir prendre leur traitement, vont avoir des nausées et des vomissements." Chaque jour, ce sont jusqu'à 70 personnes qui viennent prendre leur traitement à Fréjus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !