JavaScript is required
Partager

Saumur : à la découverte des restaurations de tableaux

Un article rédigé par Florian Perray - RCF Anjou, le 24 octobre 2024 - Modifié le 24 octobre 2024

Le Salon international du patrimoine culturel ouvre ce jeudi 24 octobre à Paris. 29 entreprises ou artisans ligériens seront sur place. Ce sera le cas, pour l'Anjou, des Ateliers Perrault par exemple, mais aussi de la restauratrice de tableaux Isabelle Chavanon. Elle nous a reçus avant son départ, dans son atelier à Saumur.

Isabelle Chavanon, restauratrice de tableaux à Saumur ©RCF AnjouIsabelle Chavanon, restauratrice de tableaux à Saumur ©RCF Anjou
Dans l'atelier d'Isabelle Chavanon, restauratrice de tableaux

Dans son atelier situé à Saumur, Isabelle Chavanon ne manque pas de tableaux. Pourtant, le stock est moins important depuis quelques jours, en prévision de son départ pour le Salon international du patrimoine culturel à Paris. Restauratrice de tableaux depuis près de trente ans, l’angevine compte bien y nouer de nouvelles relations.

Outre les tableaux, des dizaines de pinceaux, scalpels, ciseaux, des lampes, ou encore d'innombrables pots de peintures garnissent les étagères ou la grande table située au beau milieu de la pièce.

Sur le chevalet, un tableau représentant la figure d’un prêtre qui reprend peu à peu des couleurs. Et attention, ici, pas de place pour l’improvisation, chaque geste doit être précis.

 

Je restaure sur les mastics spécifiquement sans déborder. C'est la partie la plus délicate. C'est point par point sur toutes les parties manquantes.

 

Dans l’atelier, il faut faire attention à la température, mais aussi à la lumière. De quelques jours à plusieurs mois, la restauration d’un tableau peut prendre du temps. Des œuvres confiées par des musées, collectivités ou par des propriétaires privés. Une restauration très variable aussi au niveau du coût, en fonction de l’état global du tableau. Mais pour Isabelle Chavanon, le plaisir de ce métier se trouve en partie dans les yeux satisfaits de ses clients.

 

Je me rappelle d'un tableau du XVIIème, un tableau de bataille. Il y avait énormément de retouches à faire. Il m’a fallu près de deux mois de travail pour tout restaurer. Et quand j’ai montré le résultat final au client, il en était subjugué. Il n'en revenait pas. Elle est là ma plus grande fierté.

 

Un talent et une passion qu’Isabelle Chavanon ira donc défendre à partir de ce jeudi 24 octobre à Paris.

Isabelle Chavanon que vous pouvez contacter directement via son site internet : isabellechavanon.com

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.