15 août 1744, le roi Louis XV est à l'agonie à Metz. Soigné dans l'actuel Palais de Justice, il est sauvé in-extremis par l’un des docteurs de la communauté juive de Metz, Isaïe Cerf Oulman.
200 ans plus tard Henry Klotz, héros de 14-18, agonise dans une annexe du camp de Drancy. Il pense aux siens arrêtés comme juifs à Paris, et à son fils combattant. Tous descendants d’Isaïe Cerf Oulman. 200 ans séparent ces 2 étés, l’un annonciateur des Lumières, l'autre des ténèbres. Dans son premier roman, "Deux étés 44" aux éditions Stock, François Heilbronn tisse le lien entre les générations. Il présentait son ouvrage il y a quelques jours au festival "le livre à Metz".
Cette histoire témoigne aussi de l'antijudaïsme à travers les âges.
L'occasion de rappeler le rôle important de la communauté juive de Metz dans la tradition hébraïque.
L'auteur François Heilbronn travaille sur un deuxième roman dont le personnage central est un héros combattant de la 2è guerre mondiale, disparu mystérieusement.
Premier roman : "Deux étés 44" aux éditions Stock, de François Heilbronn. Le livre a reçu le Prix de la Chambre des Notaires de la Moselle 2024.
Les reportages de la rédaction de RCF Jerico Moselle, à retrouver dans les journaux de 7h, 8h et 18h30
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !