Les contraintes climatiques, l’alimentation, notamment des populations impactées par la famine et le sous-développement, interrogent sur la sécurité alimentaire.
Hilaire Giron reçoit Michel PETIT pour identifier les problématiques et montrer les perspectives opérationnelles de développement durable de l’agriculture qui « résonnent » avec les préoccupations de Pierre Teilhard de Chardin dans ses Ecrits Scientifiques.
Agronome (INA Paris) devenu économiste (PhD Michigan State University), Michel Petit a été successivement chercheur à l’INRA, Professeur à L’ENSSAA à Dijon (1968-1988), responsable du programme agriculture et développement rural de la Fondation Ford en Inde (1975-1977), Directeur du département ‘agriculture et développement rural’ à la Banque Mondiale, où il a ensuite créé un programme spécial de soutien à la recherche agronomique dans les pays en voie de développement. Il a ensuite été Professeur à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon où il a créé, avec de jeunes collègues, une nouvelle unité d’enseignement et de recherche consacrée à l’économie publique. Il est maintenant associé à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier.
Pendant une vingtaine d’années son principal champ de recherche a porté sur les décisions des agriculteurs, étudiées comme composante centrale de leur comportement adaptatif, et sur les conséquences de ces travaux pour la formation des agriculteurs. Puis il a initié un programme de recherches sur l’économie politique des politiques agricoles, européenne et américaine notamment, programme qu’il a repris au cours des années récentes. Il s’intéresse principalement aujourd’hui aux négociations internationales relatives à la libéralisation des échanges agricoles et aux prospectives à long terme sur les agricultures du monde.
Michel Petit a été Président de l’Association Européenne des Economistes Agricoles (1978-1981) et de l’Association Internationale d’Economie Agricole (1985-1988). Il a été membre de l’International Food and Agricultural Trade Policy Council (IPC) de 1999 à 2015. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France depuis 1997. Il préside aussi le conseil scientifique de la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM) depuis la création de celle-ci en 2006.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !