Signis fête ses 20 ans. La fédération catholique mondiale pour la communication s’engage aux côtés des professionnels des médias, soutient les communicateurs catholiques et contribue à transformer nos cultures à la lumière de l’Evangile. Son secrétaire général Ricardo Yáñez donne son témoignage et nous explique comment Signis promeut la dignité humaine, la justice et la réconciliation.
Signis fête ses 20 ans.
C’est la fédération mondiale des fédérations nationales de médias catholiques. Basée à Bruxelles et à Rome, elle est née de la fusion de deux organisations qui avaient été elles-mêmes créées dès 1928: Unda, pour la radio et la télévision ; OCIC, pour le cinéma et l’audiovisuel. L’objectif premier de toutes ces activités est de promouvoir une Culture de Paix à travers les médias. La fédération est placée sous le patronage de feu Mgr Oscar Romero, en lien avec son dévouement et son courage exemplaire dans la défense des pauvres et des opprimés.
RCF reçoit son secrétaire général, l’argentin Ricardo Yáñez, afin de découvrir cette fédération, ses missions et ses défis. Signis est une association non gouvernementale qui compte des membres dans plus de 100 pays du monde. En tant qu’Association catholique mondiale pour la communication, elle regroupe des professionnels de radio, télévision, cinéma, vidéo, éducation aux médias, internet et nouvelles technologies. Erigée en association publique de fidèles au Vatican, elle dépend du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Ses programmes couvrent des domaines très diversifiés : promotion de films ou d’émissions de télévision, jurys dans les grands festivals (Cannes, Berlin, Monte-Carlo, Venise, Ouagadougou...), création de studios de radio, de vidéo, de télévision, la production et la distribution de programmes, la fourniture d’équipements spécialisés, la formation de jeunes et de professionnels...
Qui est Ricardo Yáñez ?
Né à Los Angeles aux USA, Ricardo Yáñez a passé toute sa jeunesse à Buenos Aires en Argentine, dans le quartier de Flores où a également vécu le pape François. Diplômé de journalisme et communication, il est arrivé à Bruxelles en 2003 pour rejoindre Signis dont il est devenu secrétaire général quelques années plus tard. Marié à une sympathique brésilienne, ils habitent à Bruxelles avec leurs deux filles. Passionné de philatélie animalière, il apprécie se balader dans la fagne de Malchamps près de Spa. Il est rejoint par l’invitation du pape François à vivre l’Eglise comme un hôpital de campagne, et servir les plus vulnérables.
Il estime qu’en général, les médias catholiques se développent bien et partout dans le monde. Il attire l’attention des décideurs de médias à rester bien attentifs à l’écoute des besoins de leurs audiences réelles et surtout potentielles. Il pense que davantage d’études d’audience pourraient être réalisées pour bien répondre aux attentes.
Construire la Paix
Puisque construire la paix dans le monde d’aujourd’hui implique nécessairement les médias, Signis et ses membres se sont engagés à exploiter le pouvoir des médias pour promouvoir la paix. Ainsi, Signis Talent+ est une initiative globale et collaborative qui fournit à la prochaine génération de communicateurs l'inspiration, les connaissances et le soutien nécessaires pour raconter leurs histoires et celles des gens de leurs communautés et du monde entier. Afin d'engager les jeunes à un niveau plus profond et d'inspirer l'action et l'engagement à long terme, Signis leur offre la possibilité de contribuer et de créer du contenu. Signis organise, soutient et promeut des événements qui encouragent une Culture de Paix.
Bon anniversaire !
Pour plus d’informations:
https://www.signis.net/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !