Il ne se passe plus vingt-quatre heures sans que ne paraissent dans la presse des articles sur l’intelligence artificielle. Loin du buzz et des effets d’annonce, cette nouvelle révolution apporte son lot de bienfaits et de nouveaux questionnements surgissent alors. Les réponses avec le directeur de l’École des Mines de Saint-Etienne, Jacques Fayolle.
Concrètement, c’est un algorithme informatique, programmé par des informaticiens afin que le programme final puisse être autonome dans la réalisation de certaines tâches, et puisse également apprendre par lui-même. D’où le nom “Intelligence” .
Pas du tout. L’IA est déjà utilisée dans un tas d’outils au quotidien. GPS, moteurs de recherches, assistants vocaux des téléphones ou des marques Google ou Amazon, l’intelligence artificielle est déjà partout.
Cette nouvelle technologie, annoncée par Bill Gates comme la plus grande révolution informatique depuis Internet, bénéficie d’un coup de projecteur important ces derniers mois. Un phénomène de mode dû à la facilité d’accès pour le grand public. Facilité d'accès elle-même expliquée par l’augmentation de la vitesse de calcul des algorithmes, permettant des temps de création moins long pour les "amateurs".
Le rachat par Microsoft d’une entreprise d’intelligence artificielle (Open AI), ou l’annonce d’Elon Musk de la création d’une nouvelle AI avec sa nouvelle société X.AI ont aussi mis la technologie sur le devant de la scène.
Au-delà des usages amusants qu’on peut faire de l’intelligence artificielle, cette technologie peut aussi permettre des avancées majeures, notamment dans le domaine médical.
Les algorithmes peuvent effectivement être mis à contribution pour trouver des remèdes à certaines maladies. Mais l’IA peut aussi permettre de traiter des données plus rapidement sur de vastes enquêtes. Autre utilité, dans les voitures autonomes. De plus, GPT-3, cette intelligence mise au point par Open AI, rachetée récemment par Microsoft et accessible au grand public, est capable de créer des pages web, des histoires fictives, et de répondre à des questions, simples ou plus complexes.
Des photos d’Emmanuel Macron en éboueur, d’une fausse arrestation de Donald Trump, ou encore du Pape François en doudoune ou en train de mixer tel un DJ, ces exemples de photos ont amusé la toile ces dernières semaines. Dernièrement, une photo générée par une Intelligence Artificielle a même remporté un prix de photographie.
Il faut le prendre pour argent comptant : si les fake-news étaient déjà courante sur Internet, à présent, toutes les photos peuvent être "truquées".
Un premier suicide lié à l’intelligence artificielle a été rapporté fin mars. En effet, après avoir longtemps dialogué avec une intelligence artificielle du nom d'Eliza, un Belge aurait été poussé au suicide par le chatbot (robot de dialogue).
Morts, collectes de données à grande échelle, fin du monde tel que nous le connaissons, autant de changements annoncés par les plus pessimistes sur l’intelligence artificielle.
Devant cette technologie encore jeune, il faut donc apprendre à se former, pour repérer ses failles et exploiter ses ressources.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !