Ce très beau texte anonyme du 13ème siècle a inspiré de nombreux compositeurs, les deux plus célèbres étant Vivaldi (1678-1741) et Pergolèse (1710-1736) qui ont composé leur œuvre à seulement 3 années d'intervalle.
L'intérêt du présent enregistrement, effectué dans la chapelle royale du château de Versailles, est qu'il est chanté par deux contre-ténors (sopraniste et contralto), ce qui restitue ces œuvres telles qu’elles ont été exécutées lors de leur création à Versailles, sous le règne de Louis XV.
L'émission cite chaque strophe du texte et met en parallèle la version de Pergolèse (à deux voix) et celle de Vivaldi (pour contralto).
Jean-Marie Couet nous propose cette émission en période de Carême, le texte étant une méditation sur la présence de Marie, mère de Jésus, qui se tient debout au pied de la Croix de son fils mourant.
En voici les deux premières strophes, en latin et en français :
Stabat Mater dolorosa
iuxta Crucem lacrimosa
dum pendebat Filius
Elle se tenait, la Mère des douleurs,
près de la croix, en larmes,
tandis que son Fils était suspendu.
Cuius animam gementem,
contristatam et dolentem,
pertransivit gladius.
Âme gémissante,
triste et dolente,
qu’un glaive traversa.
Les références du disque se trouvent sur cette page : https://tickets.chateauversailles-spectacles.fr/merchandising/23485/cvs033-cd-stabat-mater
Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise en Brabant wallon.
Chaque jeudi à 13h10, rediffusions vendredi à minuit et 18h10, samedi à 4h et dimanche 18h sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !