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Stéphane Gerhards: un art introspectif

Stéphane Gerhards: un art introspectif

Un article rĂ©digĂ© par Jean-Marc Reichart - 1RCF Belgique, le 21 fĂ©vrier 2022 - ModifiĂ© le 17 juillet 2023
REG'ARTStéphane Gerhards: un art introspectif

"Celui qui doit combattre des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-mĂŞme". Friedrich Nietzsche "Par-delĂ  le bien et le mal". "Si les monstres ont rĂ©ellement triomphĂ© des Dieux, comme pouvait l’affirmer Jean Clair, StĂ©phane Gerhards est un des artistes contemporains Ă  en faire le terrible constat. FascinĂ© depuis son enfance par des figures difformes, le plasticien a su, avec le temps, donner un sens aux crĂ©atures qu’il reprĂ©sente. Pas besoin d’aller chercher bien loin, en vĂ©rité… Il est interrogĂ© par Alain Bronckart et Jean-Marc Reichart, avec le regard aiguisĂ© d'Isabelle Simon et Lucien Rama.

Stéphane GerhardsStéphane Gerhards

Des oeuvres qui appellent un travail de reconstruction.

 

Fasciné depuis son enfance par des figures difformes, le plasticien a su, avec le temps, donner un sens aux créatures qu’il représente. Pas besoin d’aller chercher bien loin, en vérité…

 

MalgrĂ© l’évidence du pĂ©riple, le voyage est ardu : il aura fallu puiser aux trĂ©fonds de la psychĂ© des âmes, plonger le rĂ©el dans un bain rĂ©vĂ©lateur, oser se mettre (ainsi que ses semblables) en face d’un miroir. Il en jaillit un reflet difficilement supportable. Car c’est, crĂ»ment, notre image qu’il donne Ă  contempler.

 

Résolument expressionniste avec des accents surréalistes ; Stéphane Gerhards dépeint un cauchemar, très limpide, afin de pouvoir s’en défaire.

 

Représentant tantôt la figure de la mère envahissante et castratrice, tantôt celle de la déshumanisation de l’être réduit à son côté fonctionnel ou encore celle de l’enfant impuissant, obligé de subir et de s’adapter… Ses sujets ressemblent à des chantiers qui appellent un travail de reconstruction.


 

Sacrifixion

Sacrifixion n°4, 2018. Crayon et Posca sur papier, 35 cm x 27 cm.

Le plasticien impose ces thématiques brutales dans un langage pluridisciplinaire : de la peinture au dessin, en passant par la sculpture, la fresque et la gravure. Des moyens au service d’une recherche de perfection technique et figurative, afin de servir au mieux la vérité de son propos.
 

Ce sont mes états d’âme qui dirigent ce que je fais.

Christ 2

Christ 2, 2013. Personnage en plâtre, mouette empaillée, mastic acrylique, bombe aérosol, assemblage, h 67 cm x larg 61 cm x prof 42 cm.

Tellement monstrueux et tellement humain

 

Dans ce projet de destruction et de réassemblage très personnel, où la sensibilité côtoie la sauvagerie, où le grotesque rejoint la maîtrise et où le scientifique s’accouple avec le spirituel, la thématique de l’animal fait office de clé de voûte dans son œuvre.

 

Ici, l’énergie primaire peut s’exprimer librement. Presque en apesanteur. Comme si elle Ă©tait retournĂ©e Ă  sa place. C’est grâce Ă  cette distance avec la reprĂ©sentation humaine que, paradoxalement, l’artiste parle le mieux de ce que nous pouvons ĂŞtre… Tellement monstrueux et tellement humain."

 

Texte rédigé par Jean-Marc Reichart en 2016 pour la biographie de l'artiste.

Qui est Stéphane Gerhards ?

 

StĂ©phane Gerhards artiste dessinateur, sculpteur, peintre et graveur est nĂ© en 1981 Ă  Oupeye (Belgique), il vit et travaille actuellement Ă  Liège. Il suit ses Ă©tudes secondaires en art plastique Ă  l'AcadĂ©mie Royale des Beaux-arts de liège de 1997 Ă  2001.

 

De 2001à 2006 il est formé à l'ESAL (l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège), licencié en art-plastique, visuels et de l'espace, option "illustration". En 2011-2012 - Agrégé à l'école supérieure des Arts de la ville de Liège (Académie Royale des Beaux-Arts de Liège).

 

En 2013-2015, il enseigne le dessin dans l'enseignement secondaire Ă  l'AcadĂ©mie Royale des Beaux-Arts de Liège. De 2012 Ă  2017 il suit des cours du soir de gravure Ă  l'AcadĂ©mie Royale des Beaux-Arts de Liège.

 

En 2018, il expose Ă  «KASTELENKUNSTROUTE» au «CAS Zottegem en Cantaertsite» (Zottegem Belgique) et Ă  Â«ART TRUC TRUC 2018»  au Bozar Ă  Bruxelles (Belgique). En 2019, il expose Ă  «EXPOZEE» INOC d’annexe de Hann, (De Hann Belgique) puis Ă  Â«Mobil’ART»  9ème biennale d’art contemporain Ă  l'Espace PrĂ©montrĂ©s (Liège Belgique).

 

Pour aller plus loin:

https://malaizgrafik.wixsite.com/gerhards/sculptures?lightbox=image1lxn

 

@Jean-Marc Reichart
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
REG'ART
@Jean-Marc Reichart
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