Les lieux dansants attirent de plus en plus de personnes, surtout les personnes âgées qui y trouvent une activité idéale pour garder la forme une fois à la retraite et passer un bon moment entre amis. Plus particulièrement, les thés dansants génèrent un véritable engouement et de nouvelles associations s’installent un peu partout, notamment dans les villages pour pallier le manque de loisirs proposés aux seniors.
Les thés dansants réunissent souvent des seniors, venus partager un moment de convivialité. Pour quelques euros seulement, il est possible de participer à l’une de ces réunions, qui se tiennent généralement l’après-midi, et de danser seul(e) ou à deux, des heures durant. "Les sessions durent quatre à cinq heures chez nous", indique Évelyne, secrétaire de l’association Thé dansant Fontaine dans l'Isère.
Les danses en ligne comme le madison ont beaucoup de succès
Le succès des thés dansants auprès des personnes âgées est considérable. "On a 176 adhérents à l’association", confie Evelyne. Elle insiste notamment sur le fait que les danseurs font "beaucoup d’efforts sur le plan vestimentaire" et "attendent impatiemment le prochain thé". Des retraités de tous les âges participent aux événements, allant de 60 à plus de 90 ans. Et parmi ceux qui ne sont pas encore à la retraite "certains posent même des jours de congés pour venir", raconte la secrétaire du Thé dansant Fontaine.
"Les anciens prennent beaucoup de plaisir à danser", affirme Thierry Naudet, vice-président de l'association. Les participants sont souvent curieux de découvrir et ne repartent plus. En particulier, "les danses en ligne comme le madison ont beaucoup de succès", indique celui-ci, puisque de nombreux adhérents sont des femmes seules, souvent veuves. Mais ce qui importe, c’est qu’il s’agit d’un bon moment pour chacun. "On est là pour s’amuser et être entre amis", rappelle Reine Lafon, présidente de l'association Les Amis du thé dansant à Montesquieu-Lauragais en Haute-Garonne.
Les thés dansants ont des effets positifs sur la santé physique et mentale des personnes âgées. Si les plus anciens arrivent parfois fatigués, ils restent sur la piste jusqu'au bout, raconte Reine Lafon, qui observe que "ça leur fait beaucoup de bien". De plus, ces après-midis de danse permettent d’entretenir un lien social entre les seniors qui sont les premiers à souffrir d’isolement. Grâce à ces réunions, ils restent en forme à tous les niveaux, faisant parfois même de belles rencontres.
Qui plus est, les thés dansants viennent souvent combler le manque de loisirs sur le territoire. En particulier, les personnes âgées savent ainsi où aller et comment s’occuper lors des jours de fête comme la fête de la musique ou le réveillon. "Il arrive qu’on ait trois générations d’une même famille", indique Reine Lafon. Également, les thés dansants sont parfois la seule activité qui se tient tout au long de l’année. "Ça pallie le manque, surtout en automne et en hiver lorsque les guinguettes ferment", explique Évelyne.
Les séances se tiennent généralement dans des salles des fêtes, prêtées par les mairies. "Des intermittents du spectacles viennent jouer de la musique", ajoute Thierry Naudet qui précise en avoir "un attitré" et "changer en fonction du thème". Entre les musiciens, la cuisine, la décoration et les tenues, l’organisation se fait bien à l’avance. "On cuisine à trois pour tout le monde, il faut aimer ça", confie Reine Lafon. De temps en temps, d’autres événements sont organisés, toujours autour de la danse. Par exemple, le Thé dansant Fontaine propose quelques dimanches dans l’année de grands repas dansants, de quoi faire swinguer encore de nombreuses personnes !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !