À l'occasion de la journée mondiale des guides touristiques le 21 février dernier, Frédéric Matriche nous a fait rencontrer ces hommes et ces femmes qui exercent cette passion de la transmission. Faut-il se former pour exercer ce métier ? Quels genres de publics rencontrent-ils ?
Vous avez sans doute déjà participé à une visite menée par un guide qui vous explique toute une série de détails croustillants, d’anecdotes et d’infos intéressantes. Ils sont en général attachés à des offices du tourisme et un point commun les réunis, vous allez l’entendre, c’est la passion de transmettre un savoir.
Un métier difficilement exercé à plein temps
Mais attention, tout le monde ne peut pas s’improviser guide touristique. Une agréation est nécessaire et une formation complémentaire n’est pas de trop.
Pour faire découvrir avec pédagogie aux autres des savoirs, les particularités d’un lieu, c’est tout un désir vivace qu'il faut !
Pour les jeunes qui veulent s’engager dans cette voie, ce n’est pas simple de concrétiser les démarches en vue d'une reconnaissance. Certains guides plaident pour une meilleure reconnaissance du métier chez nous. En effet, dans d’autres pays, la valorisation des guides touristiques est mieux suivie et la formation est conséquente.
Difficile de vivre financièrement de ce métier-là si on ne peut pas s’y consacrer à fond. Ce qui motive ces guides touristiques, qui bien souvent exercent un métier en parallèle, c’est la joie de partager des connaissances et d’emmener les petits et grands faire des découvertes insolites.
Un regain d'intérêt pour le tourisme local
Avec les mesures sanitaires ces derniers temps, l’exploration de notre patrimoine local est devenu à la mode. Et pourquoi pas ? Parce qu’il est possible de découvrir des trésors dans sa propre région. Les gens s’intéressent de plus en plus à la nature, et de surcroît à celle proche de chez eux.
Transmettre un savoir mais pas de n’importe quelle manière ; être capable de vulgariser, ou bien de s’adapter à ses interlocuteurs avec un langage spécifique quand ils connaissent le sujet, c’est tout un art ! C’est parti en podcast pour le pays de Herve, Spa et les Fagnes : https://www.rcf.fr/actualite/evadezvous-pres-de-chez-vous?episode=209799
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !