JavaScript is required

Syndrome du choc toxique: les tampons ne favorisent pas la croissance de la toxine

Un article rédigé par Valérie-Anne Maitre - RCF Lyon,  - Modifié le 17 juillet 2023
Selon une étude du Centre national du staphylocoque à Lyon, les tampons hygiéniques ne favorisent pas la production de la toxine en cause dans le choc toxique lié aux règles.
Wikipedia - Tampon hygiéniqueWikipedia - Tampon hygiénique

La maladie est "rare mais grave" précise le Pr Gérard Lina médecin microbiologiste au Centre national de référence du staphylocoque des HCL (CNR): le choc toxique lié aux règles. Longtemps mis en cause, les tampons hygéniques utilisés par les femmes ne "favorisent pas la croissance de la toxine" responsable du choc toxique, explique une étude publiée par le CNR.

Enquête nationale sur le choc toxique lié aux règles

Après une collecte des protections hygiéniques de plusieurs marques (y compris les coupes menstruelles) il apparaît que les tampons ont soit une action neutre voire même inhibiteur de la toxine, indique le Pr Lina:

respect des consignes d'utilisation des tampons

Pour autant la maladie est bien présente, "4% des femmes seraient porteuses de la toxine" indique le Pr Lina. Il s'agit de comprendre pourquoi et comment certaines d'entres elles développent le choc toxique. Et l'une des pistes examinée par le Centre national du staphylocoque c'est-peut être l'utilisation des protections périodiques. Il faut bien respecter les consignes d'utilisation:


Le Pr Lina rappelle que les femmes peuvent participer à cette étude sur l'utilisation des protections périodiques en répondant à sondage (cliquez ici).

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.