JavaScript is required
Partager

TÉMA - Fréquentation des salles de Cinémas d’Art et d’Essai : du mieux mais peut mieux faire

Un article rédigé par Leriche Pierre - RCF Calvados-Manche, le 9 novembre 2023 - Modifié le 10 novembre 2023

La fin de l’année approche, l’heure est aux premiers bilans pour les cinémas du côté de leur fréquentation. Après une traversée du désert avec les années Covid, les spectateurs semblent se réapproprier les salles obscures. Dans l’émission TÉMA, nous faisons le point avec deux salles de cinémas d’Art et d’Essai. 

@LicenceCreativeCommons@LicenceCreativeCommons

Les bouteilles de champagne ne sont pas débouchées mais les sourires sont bien là. La fréquentation des salles de cinéma devrait être en hausse en 2023.

Une tendance nationale (au 03 novembre, 152 millions de places de cinéma ont été vendues depuis le début de l’année 2023) qui se confirme à l’échelle locale. Un constat dressé dans la l'émission TÉMA du mois de novembre. 

L’effet « Barbenheimer » 

« Certains nous avaient peut-être enterrés trop tôt » se réjouit Mathilde Fras, coordinatrice Partenariats et Événementiels pour le cinéma LUX à Caen. 

Le traumatisme des salles fermées avec les années Covid s’éloigne à mesure que les spectateurs reviennent « On a dépassé la barre des 120 000 entrées. On revient quasiment à notre niveau de 2019, année record pour le Lux » avance-t-elle. 

Une tendance qui est partagée dans le Calvados pour les cinémas de Douvres, de Falaise, de Lion-sur-/Mer, de Ouistreham, tous membres du réseau du Lux

Comment expliquer ce regain ? Pour Mathilde Fras, la sortie cet été de deux blockbusters donne un élément de réponse. « Barbie »  et « Oppenheimer » ont attiré les foules en masse, avec respectivement 5 846 718 spectateurs et 4 445 384 spectateurs en France. 

Un niveau avant Covid pas encore retrouvé 

Même son de cloche dans l’Orne pour Le Rex

Christian Chartier ne boude pas son plaisir. 
« Nous sommes à 15 714 spectateurs au 31 octobre 2023. C’est une hausse d’environ 3 500 par rapport à l’année dernière. » 

Mais à l’image de la tendance nationale, le cinéma de Sées n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant Covid. « Il reste tout de même une marge de  2 000 spectateurs pour retrouver le niveau de 2019 » précise le président. 

Un écart qui se résorbe progressivement, avec l’espoir de terminer l’année en feux d’artifices. 

S’il n’y aura probablement pas le même miracle qu’avec la sortie d’ « Avatar 2 » l’année dernière, les sorties de « L'Abbé Pierre - Une vie de combats », de « Wonka » ou du deuxième opus des « Trois Mousquetaires » laissent optimistes. 

Surtout, les cinémas d’Art et d’Essai doivent faire face à une concurrence plus rude depuis plusieurs années. Appétit des salles de cinéma XXL, plateformes de streaming aux abois, évolution des habitudes chez les jeunes spectateurs ou encore modèle économique de l’Art et d’Essai, on parle de tout ça dans TÉMA  .

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.