JavaScript is required
Partager

Thibault Léonard – Mardaga, des livres qui changent la vie des lecteurs

Un article rédigé par Bérénice della Faille - 1RCF Belgique, le 17 mai 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
God's talentsThibault Léonard - Mardaga, des livres qui changent la vie des lecteurs

Thibault Léonard, entrepreneur digital, s’est lancé en 2010 dans l’édition numérique en éditant des analyses de livres à destination des collégiens et lycéens français. Quelques années plus tard, convaincu que son expertise pouvait être utile aux éditeurs papier dans leur extension au web, Thibault fonde Primento, diffuseur et distributeur d’e-books. Fort de son succès et avide de nouveaux challenges, il reprend en 2017 les éditions Mardaga, qui publient des ouvrages de référence en sciences humaines et sociales.

Thibault Léonard©tous droits réservésThibault Léonard©tous droits réservés

Un entrepreneur du livre 

 


Thibault Léonard se décrit comme un entrepreneur du monde du livre plutôt que comme éditeur. Le livre est pour lui un moyen d’assouvir sa soif d’entreprendre et c’est une succession de hasards et d’opportunités qui l’ont amené à son métier d’éditeur. 
Il y a une dizaine d’années, la personne passionnée du livre qui lance sa maison d’édition pensait et investissait rarement au digital. C’est là que Thibault, avec son expérience digitale, a pu offrir aux éditeurs ses services de diffuseur et distributeur du web. Primento était née.

 


Mardaga, fleuron de l’édition belge réinventé

 


En 2017, Thibault, en recherche d’un nouveau challenge, reprend les éditions Mardaga, éditeur de livres papier de sciences humaines. Repenser la cible, la ligne éditoriale : de nouvelles perspectives pour cet entrepreneur avide de nouveaux défis, entouré de toute sa jeune équipe de passionnés.
L’une des choses importante pour Thibault, c’est d’éditer des livres qui ont un impact sur le lecteur, qu’il y ait un avant et un après. Alimenter le débat, pour Mardaga, ce n’est plus suffisant. Il faut aussi proposer au lecteur à passer à l’action. Comme avec ce livre de Bruno Humbeeck, L’intelligence émotionnelle chez l’enfant – Accompagner les émotions en famille et à l’école.

 

Les inspirations de Thibault Léonard

 

Un ouvrage qui a fortement marqué Thibault, c’est Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici, une bande dessinée qui explique et vulgarise l’urgence climatique. Rendre un sujet si important et complexe accessible à tous (cette BD a été l’ouvrage le plus vendu en France en 2022), un exemple de réussite et un format intéressant à développer peut-être dans le futur pour Thibault ?
Remco Evenepoel est une figure inspirante pour Thibault, de par sa persévérance et sa résilience dans sa carrière de coureur cycliste. Il a en effet commencé le cycliste à seulement 17 ans et a subi un lourde chute lors du Tour de Lombardie en 2020. Malgré ces deux lacunes, il est l’un des meilleurs de sa génération.

 

L’édition, un métier risqué, de passionné

 

Le prix du livre est fixé par l’éditeur, qui prend le risque de cette mise à prix, sachant que dans ce prix sont compris : le libraire, la TVA de 6% (pour le moment), les allers-retours avec les librairies, la distribution, les frais d’impression, l’équipe, la mise en page, sans oublier les invendus.
Thibault me partage dans cette discussion une boutade qui circule dans le milieu de l’édition : Comment faut-il faire pour devenir millionnaire dans l’édition ? il faut commencer milliardaire.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.