Qu’est-ce qui fait que malgré les insatisfactions, on ne décide pas de changer de vie? Que faut-il pour que l'on suive son désir profond? Des questions abordées avec sensibilité et humour par Fabien Toulmé dans la bande dessinée "Les deux vies de Baudoin" (éd. Delcourt).
C'est l'histoire de Baudoin, un trentenaire à la vie monotone qui se rêve en Rolling Stones. Son quotidien c'est la vie de bureau et un chef tyrannique. Parfois il lui arrive d’envier la vie aventureuse de son frère. Mais une nouvelle inattendue va lui donner l’occasion de changer de trajectoire: il apprend qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.
"Les deux vies de Baudoin", une BD autobiographique? L'intrigue en tout cas n’est pas totalement étrangère à ce qu'a vécu Fabien Toulmé. Avant de se consacrer à la bande-dessinée il était ingénieur. Une expérience de manager au Brésil puis la naissance de sa deuxième fille porteuse d'une trisomie 21 (racontée dans "Ce n'est pas toi que j'attendais", en 2014) ont joué un rôle majeur dans sa volonté de donner une nouvelle orientation à sa vie.
Une rencontre réalisée à l'occasion du Lyon BD Festival en juin 2017.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !