JavaScript is required
Partager

Transmettre son savoir-faire dans l'artisanat

Un article rédigé par Ina Bourreille et Pascale Gateau - RCF Bordeaux,  - Modifié le 17 juillet 2023
Dans notre monde technologique comment conserver le savoir faire-millénaire qui est au coeur des métiers d'artisanat ? Réponses avec Ina Bourreille dans "Cap éducation" sur RCF Bordeaux
CC0 Domaine publicCC0 Domaine public

L'artisanat, depuis toujours c'est du savoir-faire qui se transmettait de génération en génération. Aujourd'hui, il faut trouver d'autres voies de transmission, aller chercher ces savoirs-faire par passion et moins par nécessité. La vannerie, le tissage, le fil dans tous ses états, la poterie, sont quelques exemples de matériaux naturels, peu coûteux, faciles à se procurer, mais auxquels il faut accorder du temps pour en faire du beau et de l'utile. 

Etre un artisan d'art aujourd'hui est une passion, une conviction, un apostolat, c'est aussi vouloir transmettre ce que l'on a appris, reçu, aller à la rencontre d'autres savoirs-faire plus lointains, partager, échanger des pratiques, des trucs, mais aussi tisser des liens autres grâce au fil et à l'osier.  Des liens d'humanité.

En ce temps de rentrée, Ina Bourreille nous fait découvrir cet univers de passionnés dans "Cap éducation" le mardi à 11h30, rediffusion le vendredi à 19h30 sur RCF Bordeaux 88.9 FM, puis à retrouver en podcast ci-dessous.

Le 5 Septembre : L'Oseraie de l'île à Barie. 
Corentin Laval et Karen Gossart travaillent l'osier pour créer des milliers d'objets à la fois utiles et décoratifs, à retrouver sur www.oseraiedelile.com

Le 12 septembre : Association 'Les ateliages" à Sauveterre de Guyenne
Avec Dorothéa Chaplain cet atelier textile vous invite à découvrir diverses techniques à travers des animations et des stages, ainsi que la boutique des artisans d'art associée, gérée par le collectif les Arts'Typique. Le dimanche 24 septembre aura lieu la rencontre des savoirs-faire de 10h à 18h à Sauveterre de Guyenne, puis les 7-8 octobre un atelier exceptionnel de technique malienne de peinture sur tissu. Pour en savoir plus : www.les-ateliages.fr

Le 19 septembre : la poterie avec Marie France Léger,
Institutrice dans une vie précédente, elle transmet avec mille attentions son savoir aux plus petits lors d'ateliers péri scolaires ou privés. Musique, peinture, contes, histoire, tout se traduit ensuite dans les doigts grâce à la terre !
Ateliers du mercredi, stages pendant les vacances scolaires et interventions dans les écoles, voilà le quotidien trasmetteur de Marie France.
Site internet : www.leboucenpaille.tumblr.com

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.