Avec la Foire du Livre de Bruxelles se termine aussi le mois de mars. Voici donc notre bilan des livre que nous avons fini en mars (les autres seront comptabilisés en avril).
Les battement de coeur du colibri, Roselyn Febvre
Ce livre est un témoignage poignant et prenant. Le témoignage d’une mère qui voit son fils s’enfoncer dans l’usage de drogues et qui n’arrive pas à s’en sortir. Une mère qui lui sert de bouée de sauvetage au risque de couler elle-même. C’est l’histoire vraie de l’oisillon pour qui quitter le nid rime avec se bruler les ailes.
Roselyn Febvre raconte son histoire et celle de son fils. La douleur des rechutes et des relations brisées par la situation. Elle nous raconte son combat de mère qui veut aider son fils à tout prix et qui doit apprendre à lâcher prise. Une claque qui nous montre que l’amour maternel est puissant et qu’on ignore souvent ce que nos mères font pour nous.
Pauline Jaricot, Marie Malcurat
Pauline Jaricot a été béatifié en mai 2022 et ce livre retrace sa vie depuis le jour de sa naissance jusqu’à son décès et sa béatification. Elle est la créatrice de ce qui est aujourd’hui l'œuvre pontificale de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant. Mais avant ça Pauline a grandi dans un milieu favorisé entourée de la misère des ouvriers de la soie à Lyon.
Ce roman pour les plus jeunes les emmènera à la découverte de cette bienheureuse qui a des choses à nous apprendre sur la charité.
Notre entretien avec Marie Malcurat est disponible ici.
Bernadette, Isabelle Stock
Qui n’a jamais entendu parler de Bernadette Soubirous, la jeune fille qui a vu la Vierge 18 fois à Lourdes? Cette connaissance générale du personnage était un défi pour Isabelle Stock qui pourtant l’a bien relevé. Comment respecter le message de la jeune sainte était sa préoccupation, là aussi c’est un pari réussi.
La première partie du livre nous emmène à l’époque de Bernadette et des apparitions. Une fois la dernière apparition racontée, nous voilà en 2022. C’est là que nous rencontrons Gaspard avec qui on (re)vit un premier pèlerinage à Lourdes.
Ce livre est un peu une piqûre de rappel du message de la vierge à Bernadette et de la philosophie de la jeune fille: donner son message et s’effacer pour ne pas prendre la lumière destinée au message.
Retrouvez notre entretien avec Isabelle Stock disponible ici.
La promesse d’une île, Sophie Tal Men
Alexis est médecin urgentiste, ou plutôt était. Il revient à contre-cœur de huit ans de voyage humanitaire à travers le monde après qu’une bombe se soit écrasée sur son hôpital en Syrie. De retour en Bretagne, il faut se reconstruire. Malgré le temps qui a passé, malgré les cauchemars qui le hantent, il faut trouver une raison de se reconstruire.
Le hasard des choses et un peu d’aide de ses amis de fac le poussent à accepter un remplacement sur une île qui ne peut se passer de son seul médecin généraliste. Là-bas Alexis redécouvre la joie de vivre et une nouvelle facette de son métier qui pourrait bien lui plaire plus qu’il ne le pense.
Un roman feel-good qui donne le sourire et nous donne envie de nous promener sur l'île de Groix.
Partager peut tout changer, Laurent de Cherisey
Que faire quand la vie vous met des bâtons dans les roues et qu’un accident change tout? Du jour au lendemain, on ne sait plus se débrouiller seul et souvent l’entourage se défile face au défi que représente un nouvel handicap. S'ensuit bien trop souvent l’isolement et la solitude…
C’est pour éviter cela à sa sœur que Laurent de Cherisey a créé la première maison partagée de Simon de Cyrène. Ces maisons regroupent des personnes cérébro-lésées et des personnes valide qui vivent leur quotidien ensemble tout en gardant leur part d’intimité.
Ce livre revient sur la mission de ces maisons et surtout partage les réflexions qui y ont été faites lors de discussions à grande échelle. Des réflexions porteuses d'espérance et de bonheur.
Notre entretien avec Laurent de Cherisey est disponible ici.
Jésus trois jours avant sa mort, Gilbert Bordes
Que s’est-t-il passé à Jérusalem avant la mort de Jésus? Ce roman historique vous donne des éléments de réponse. Entre faits historiques, personnages véridiques et éléments de fiction, Gilbert Bordes nous fait découvrir les derniers jours de la vie de Jésus.
Ce livre nous donne de quoi découvrir un peu plus cette histoire de la passion. Un roman qui se lit vite et qui peut nous aider à nous préparer à Pâques de manière différente.
Notre entretien avec Gilbert Bordes est à retrouver dans Tu m'en liras tant le 4 avril à 16h30.
Carlo Acutis, En route vers le ciel, Paul de Vulpillières et Émilie Droulers
Cette BD fraîchement sortie des presses retrace dans les grandes lignes la vie du bienheureux Carlo Acutis. Ici c'est moins sa biographie que sa philosophie de vie que l'on peut découvrir. On y découvre un Carlo qui aide tout ceux qui l'entoure et qui le fait dans l'amour du Christ.
Une BD a retrouver aux Éditions Emmanuel.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !