En février, le musée Sainte-Croix de Poitiers a reçu un don impressionnant de plus de 500 œuvres. Ces productions ont une particularité commune : elles sont toutes produites par des artistes femmes. Cette collection nommée La musée s'accompagne d'un fond de dotation de plus de 140 000 euros. L’ensemble vient de la collectionneuse, artiste et enseignante Eugénie Dubreuil. N’habitant pas le département de la Vienne, c’est grâce à sa reconnaissance nationale que Poitiers a pu bénéficier de ces œuvres.
Ce don a d’abord été proposé aux musées de Brive-la-Gaillarde. Celui-ci a refusé, Eugénie Dubreuil a alors été redirigée vers les musées de Poitiers. La raison est simple : la ville est reconnue à l’échelle nationale pour sa valorisation des artistes femmes.
Manon Lecaplain est la directrice des musées de Poitiers et elle affirme que la mise en lumière des œuvres d’artistes femmes est un ancrage ancien. “Cela commence en balbutiement dans les années 1950. Les années 1980 sont vraiment le début de l’engagement poitevin à l’égard des artistes femmes. Ce qui était au début une soif de découverte est devenu un engagement plus féministe. Donc aujourd’hui, on souhaite poursuivre sur cette lancée.”
Sur les quatorze mille œuvres que possède le musée actuellement, plus de mille œuvres ont été créées par des artistes femmes. Ce qui représente entre 7% et 8%. Le pourcentage est faible, mais il est supérieur aux autres musées, explique Manon Lecaplain. “En comparaison, le Palais des Beaux-Arts de Lille possède soixante mille œuvres et seulement cent trente-cinq sont authentifiées comme produites par des femmes”.
Pour mettre en valeur cette nouvelle collection, une exposition est prévue à partir du 5 décembre 2024 jusqu’au mois de mai. Le mercredi 25 septembre, une nouvelle salle a été inaugurée. Certaines œuvres de la collection pourront être visibles dans ce nouveau cabinet d’art graphique.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !