Début juillet, “Sacrée parole, paroles sacrées”, s’intègre au Festival Off d’Avignon. Autour de 4 spectacles et 3 sites de création, le premier festival sacré est une proposition œcuménique qui réhabilite plusieurs textes portés par différents artistes au grand talent.
Un festival dans le festival, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’une entreprise comme celle-ci mais un festival Chrétien, ce n’est pas courant. Pourtant si notre mémoire est bonne, il existe au cœur du festival d’Avignon des rencontres nommées « Foi et Culture » créées en 1966 par le regretté père Robert Chave, fondateur également de Radio Lumière, notre RCF Vaucluse actuel.
Ces rencontres invitent chaque année les artistes, des représentant religieux et le public à se rapprocher et à se poser des questions de sens.
Dans la droite lignée de ces rencontres, RCF Vaucluse est heureuse d'être partenaire de ce nouveau festival chrétien qui nous fera découvrir des voix et des mots.
Ce projet est né d’une rencontre, celle de deux hommes de théâtre, Stéphane Baquet et Serge Sarkissian. C’est en novembre 2022 que les deux hommes se croisent au cours d’une soirée hommage à Michael Lonsdale. Ce n’est pas la première fois que Stéphane Baquet et Serge Sarkissian collaborent, il s’agit même de la deuxième année consécutive de leur collaboration. De cette année 2024 est rapidement née l’idée d’offrir un festival au ton singulier. Cette proposition fait directement écho à l’adaptation de Job ou l’errance du juste qui a ouvert la voie à la conception d’un festival sacré, premier du genre.
Très vite, une demande a été formulé à Monseigneur Fonlupt qui a accepté d’apporter son soutien à ce projet, c’est pourquoi la première édition du festival Sacrée parole, paroles sacrées prend place à Avignon, sur trois sites de création, les églises Saint-Ruf et Saint-Agricol, ainsi que la chapelle des Pénitents Gris-Sainte Croix. Des lieux particuliers et riches d’histoire qui sont des vrais merveilles pour les artistes comme le relate la comédienne Céline Samie : “C’est un cadeau que de nous offrir de tels espaces”. Et si ces espaces peuvent être des lieux de représentations, c’est grâce aux accords respectifs conclues avec chacune des trois paroisses concernées.
Pendant ces 10 jours de festivités, 4 spectacles seront présentés, tous écrits et mis en scène par Serge Sarkissian. Brigitte Fossey nous fera découvrir son univers poétique avec La Passion du verbe. Celle qui est également marraine de cette première édition, nous fait redécouvrir Verlaine, Prévert, Claudel ou encore Péguy. Job ou l’errance du juste est le deuxième spectacle présenté et est interprété par Bernard Lanneau et Michael Lonsdale en voix off. Ces deux propositions sont agrémentées du travail du violoncelliste Michel Saldo qui accompagnera ces deux spectacles.
Catherine Salviat proposera également un seul en scène dans Lecture sacrée composée de 3 textes, tirés du Dialogues des Carmélites de George Bernanos, du Soulier de Satin de Paul Claudel, ainsi que du Mystère de la Charité de Jean d’Arc de Charles Péguy. Enfin, quatrième spectacle, le Cantique des cantiques, naissance du désir, interprété par Céline Samie et Bernard Lanneau. Cette création sera présentée sur la scène de la chapelle des Pénitents Gris-Sainte Croix.
Sacrée parole, paroles sacrées démarre lundi 1er juillet par une première représentation de La Passion du Verbe par Brigitte Fossey à l’église Saint-Ruf. Les festivités commenceront par une inauguration à 18h suivie de la première représentation à 19h30. Cette première édition du festival dans la ville d’Avignon “n’était pas forcément une évidence mais c’est là qu’il y a le plus de monde, [...] parce que c’est un festival qui s’adresse à tous, que l’on soit croyant ou non.” des mots de son co-organisateur Stéphane Baquet, qui espère que ce projet saura être reconduit et durer dans le temps.
Ces 4 spectacles seront l’occasion de découvrir ou redécouvrir des textes religieux tous inspirés par une seule un seul et même Esprit Chrétien mais pour tous : “Ce n’est pas du prosélytisme, c’est un besoin que de faire découvrir des magnifique textes, vous n’allez pas devenir suspect pour autant…oui ces textes s’adressent à tous de par leur poésie et leur beauté” selon Serge Sarkissian.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !