La Métropole Aix-Marseille-Provence lance un tout nouveau label. L'appellation “commerce engagé” récompense les boutiques qui prennent des initiatives en faveur de l'environnement. Le but : réduire les déchets des commerces pour préserver le patrimoine naturel du sud.
Le territoire métropolitain compte 17 commerces de proximité labellisés. Il est facile de les reconnaître puisque sur le devant de leur vitrine, une petite vignette blanche et verte est collée. Cette affichette a un double objectif. Le premier est à destination des consommateurs. Le label “Commerce engagé” leur permet de reconnaître rapidement quelle petite boutique est engagée sur le plan écologique, même si elle n’a pas toujours les moyens d’investir sur cette question. Le second concerne les gérants d’établissement. L’étiquette ouvre la voie à une nouvelle clientèle, celle qui prête attention à l’impact environnemental de sa consommation.
Avec le label "Commerce Engagé", nous soutenons les professionnels qui optent pour une réduction et un tri de leurs déchets. A @carrylerouet_, je rencontre ceux qui ont voulu s'engager dans cette démarche.
— Martine VASSAL (@MartineVassal) April 7, 2022
Objectif : réduire la quantité de déchets par habitant de 10% d’ici 2025. pic.twitter.com/hemwpWbASj
Un label pour récompenser les commerces engagés
Le label “Commerce engagé”, créé par l’association Ecoscience Provence, soutient les commerçants qui s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement. Il identifie clairement les établissements qui font plus que simplement réduire les sacs plastiques. “On traite de l’ensemble des questions relatives aux déchets et puis, sur certains territoires, sur d’autres sujets comme l’alimentation de proximité, les économies d’énergie ou d’eau,” explique Alix Puzenat, coordinatrice du développement du label au sein de l’association Ecoscience Provence. Cette dernière a choisi des territoires pilotes pour lancer le titre, dont Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, le 7e arrondissement de Marseille et plus tard, le 9e arrondissement.
Comme expliqué plus haut, le label concerne les commerces de proximité. Pour Alix Puzenat, ces établissements “n’ont pas forcément le temps et pas assez d’employés pour s’occuper d’avancer sur des questions environnementales.” Ils sont sélectionnés par ce qu’ils font un petit geste à leur échelle. L’idée de ce label est de valoriser, de conseiller et de valoriser ce que ces petits commerces font déjà pour réduire leur impact. Des outils de communication sont également proposés pour sensibiliser leurs clients puisque souvent, ce sont eux à l’initiative de la démarche. Beaucoup de personnes sont de plus en plus attentives à leur mode de consommation, ce qui inspire certains gérants.
Actuellement, la Métropole Aix-Marseille-Provence compte 17 commerçants labellisés. D’ici 2023, elle espère multiplier ce chiffre par cent.
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