Aix-en-Provence
L'entreprise norvégienne Tomra, qui vient de fêter ses cinquante ans, a installé son siège français à Salon-de-Provence. Ce leader mondial des machines de tri optique est particulièrement actif sur le marché du recyclage.
Depuis juin 2022, les équipes de Tomra France sont installées au coeur de Salon-de-Provence, dans un hôtel particulier : l’hôtel Ravoire, construit en 1880 et situé dans le quartier des savonniers. Pourquoi avoir choisi la cité de Nostradamus ? « Je suis du territoire salonais et j’ai vu Salon changer, en bien, en très bien même, explique Frédéric Durand, directeur de Tomra France. Le maire a su rendre aux Salonais un cœur de ville dynamique où il fait bon vivre ensemble. » C’est dans ce cadre attractif que travaillent désormais ses équipes : direction, finance, mais aussi service après-vente, sans compter les commerciaux de passage.
En septembre dernier, les 25 salariés de Tomra France ont également fêté les cinquante ans de leur groupe. « Tomra a commencé en 1972 en créant des machines de consigne pour recycler les bouteilles, poursuit Frédéric Durand. Le groupe a ensuite développé d'autres solutions de traitement des déchets. » C’est aujourd’hui une multinationale de 4600 salariés générant un chiffre d’affaires annuel de un milliard d’euros. L’entreprise propose des machines de tri optique pour le secteur du recyclage mais aussi pour l’alimentation et l’exploitation minière.
Dans les Bouches-du-Rhône, Tomra équipe par exemple le centre de tri de Suez, aux Pennes-Mirabeau. Elle compte aussi parmi ses clients les recycleurs de métaux du pourtour de l’Etang de Berre : Derichebourg, Daddi ou encore Sepur. « Nous avons une très bonne couverture du bassin méditerranéen », complète Frédéric Durand.
Le magazine hebdomadaire qui donne la parole aux entrepreneurs du territoire et aux acteurs économiques qui l'animent.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !