À Geispolsheim, au sud de Strasbourg, la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est un havre de paix. Construite au 14e siècle, elle a survécu à l'usure du temps, et souhaite devenir un grand lieu de pèlerinage.
Pour l'atteindre, il faut traverser une forêt. La chapelle de Hattisheim, à Geispolsheim (Bas-Rhin), est aujourd'hui un lieu de pèlerinage bucolique. Et son histoire a commencé en 1300.
Un jeune pâtre qui gardait ses chevaux dans les prés, aurait eu une apparition de la Vierge Marie. Marqué par cet épisode spirituel fort, il décide de construire une chapelle, et d'y installer une statue de la Vierge Marie des Sept Douleurs.
Et ce n'est qu'en 1702 que l'archevêché de Strasbourg, grâce à une enquête, arrive à mettre en lumière que la chapelle est un véritable lieu de pèlerinage.
En 1833, la chapelle est détruite, brûlée par les flammes d'un terrible incendie. Elle sera ensuite reconstruite, et les dernières rénovations datent des années 1968-70.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !