"Un possible voyage", c'est le titre du nouvel ouvrage de Marie-France Clerc.
L'histoire de retrouvailles familiales en Ukraine alors que tout semblait bloqué.
« Un possible Voyage » raconte comment une mémoire enterrée peut redevenir mémoire vivante.
Marie-France Clerc explique: "Je suis petite-fille d’émigrés ukrainiens arrivés en France en 1923.
Zinovij Jamkovij mon grand-père était un officier de Petlioura. Professeur agrégée de Lettres retraitée, je suis grand-mère de quatre petits-enfants.
Ma mère est née en 1921 en Pologne, dans un triste camp de réfugiés durant l’émigration de ses parents vers la France. Chez moi, on ne parlait pas de l’Ukraine, sujet-tabou, objet de tous mes fantasmes.
Mais un jour, j’ai retrouvé Véra, l’amie d’enfance de ma mère.
Véra était née dans le même camp, elle savait de ma famille bien des choses que j’ignorais. M’appropriant ses souvenirs au fil de nos rencontres, je les ai mis en récits. J'ai reconstruit, parfois même inventé un passé familial. Par la fiction et la grâce de l’écriture, j’ai apprivoisé mon Ukraine intérieure.
Mais qu’advient-il lorsque la construction romanesque rencontre la réalité ?
C’est ce que cette aventure vécue m’a permis de découvrir quand j’appris qu’il y avait là-bas en Ukraine, quelqu’un qui m’attendait…"
Qu’est-ce que la mémoire, direz-vous? Tel est pourtant l’enjeu de cet « impossible » Voyage en Ukraine. Un roman biographique qui souligne l'importance de connaître ses racines familiales."
Contact pour se procurer l'ouvrage:
Sur le site : https://mariefranceclerc.com/un_possible_voyage_roman/.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !