JavaScript is required

Un trésor national au musée de l'Oeuvre Notre Dame - Cécile Dupeux

RCF Alsace, le 16 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Les Trois Questions · RCF AlsaceUn trésor national au musée de l'Oeuvre Notre Dame - Cécile Dupeux

Un trésor national au musée de l'œuvre Notre Dame. Le musée strasbourgeois a récemment acquis un dessin sur parchemin datant du 15ème siècle représentant l'octogone et un projet de flèche pour la cathédrale. Il sera présenté au public du 21 janvier au 23 avril les samedis et dimanches. Cecile Dupeux, conservatrice du musée nous présente cette acquisition.

© RCF Alsace © RCF Alsace

 

RCF Alsace Vous avez acquis en octobre dernier, un dessin de la cathédrale. Que représente ce dessin?

 

Cécile Dupeux C'est un grand dessin qui figure la flèche de la cathédrale. C'est même un peu plus compliqué que ça. C'est un projet pour la partie flèche, mais dans la partie inférieure, l'octogone était déjà réalisé, c’est un projet daté de 1419 qui est le moment où arrive à Strasbourg le maître d'œuvre Johannes Hültz. Il arrive parce que son prédécesseur, Ulrich von Ensingen est décédé. C'est Ulrich von Ensingen qui avait été chargé de réaliser la plus belle flèche pour la cathédrale de Strasbourg, la plus belle flèche d'Europe. Et donc, effectivement, à son décès, il faut proposer autre chose et si possible la plus belle et la plus extraordinaire qui soit, de manière à surpasser les autres villes.

 

RCF Alsace Quelle symbolique d'avoir ce dessin aujourd'hui à Strasbourg ?

 

Cécile Dupeux A Strasbourg, la fondation de l'œuvre à Notre Dame, qui conserve depuis maintenant huit siècles à peu près l'ensemble des projets concernant le chantier de la cathédrale. On a des projets qui vont du milieu du XIIIème siècle jusqu'à la fin du XVème, et puis même, évidemment, après des projets de restauration, etc. Et ces projets, ils sont conservés ici au Musée de L'œuvre Notre-Dame, dans une salle qui est spécialement conçue justement pour les héberger dans les meilleures conditions climatiques, d'éclairement, etc. Il était assez logique qu'on essaie à tout prix de récupérer ce dessin pour compléter la collection de Strasbourg.

 

RCF Alsace Vous l'avez dit, vous avez récupéré ce dessin. Comment ce processus s'est fait?

 

Cécile Dupeux Alors ce dessin, c'est un chef d'œuvre. C'est quelque chose d'extrêmement rare, donc il a coûté très cher sur le marché de l'art. Évidemment, ce type d'œuvre, ça vaut très cher. Et donc, pour ne rien vous cacher, c'était 1 750 000 qui était demandé par le propriétaire. Il a fallu évidemment trouver des mécènes et nous avons effectivement pu être aidés, d'une part par le Crédit Mutuel et ensuite par la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg qui sont venus abonder des fonds, également du Fonds du patrimoine et puis de la ville de Strasbourg. Donc l'ensemble a permis effectivement de pouvoir acquérir ce très beau dessin.

 

RCF Alsace Finalement, ce dessin a reçu l'appellation Trésor national. Est ce que vous pouvez un petit peu nous détailler? Qu'est ce que ça veut dire, Comment on le reçoit?

 

Cécile Dupeux Une œuvre acquiert cette appellation de trésor national à partir du moment où elle fait l'objet d'un refus d'exportation. C'est-à-dire que la maison de vente, parfois, a une proposition extérieure. Dans ce cas, c'était un musée américain, donc elle est obligée de faire passer l'objet devant une commission. Et cette commission décide d'un refus d'exporter l'objet et après, à ce titre là, elle acquiert l'appellation de Trésor national.

 

RCF Alsace Merci

 

 

La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.

© 3QA Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.