Ancienne capitale des Leuques, la commune de Toul a récemment fait l'objet d'une découverte datant de l'ère romaine. Des archéologues ont mis au jour le vestige d'un temple. Lourde de 400 kg, la pierre a été révélée par les archéologues de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), le 18 avril 2024.
Toul n'a pas fini de livrer tous ses mystères. Le 18 avril dernier, le sous-sol a révélé un nouveau morceau de son passé. Les équipes de l'INRAP ont dévoilé plusieurs vestiges, dont un bloc sculpté, issu d'un temple romain. Cette découverte a eu lieu dans le cadre de travaux de réseau de chaleur, effectués dans la rue Douas, à quelques pas de la cathédrale.
La pierre "fait un mètre de long pour un mètre de large et pèse près d'une demi-tonne", explique Jean-Denis Laffite, responsable des fouilles. Similaire "à un dessous de toiture", la corniche appartient à un édifice monumental, "genre théâtre, temple ou arc de triomphe". "C'est la première fois qu'on trouve un élément architectural de la ville romaine de Toul", précise l'archéologue.
Depuis sa découverte, la pierre a été acheminée à la direction régionale du Grand Est de l'INRAP située à Metz, pour des études approfondies et que soient réalisés un rapport stylistique et des relevés photographiques. Elle retournera par la suite à Toul, pour être exposée au Musée d'Art et d'Histoire Michel Hachet. Le chantier, lui, se poursuit jusque novembre 2024 et pourrait encore dévoiler d'autres éléments du passé.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !