JavaScript is required
Partager

Une antenne de l'association DMLA ouvre à Valence

Un article rédigé par Antoine Loistron - RCF Ardèche, le 19 janvier 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
3 questions à ... (Ardèche-Drôme)Une antenne de l'association DMLA ouvre à Valence

Après Montélimar, des bénévoles viennent d'ouvrir une antenne de l'association DMLA à Valence. Chaque mois le premier jeudi, une permanence sera assurée au Pôle santé de la ville de Valence pour proposer un temps d'écoute et de détente. 

Examen ophalmologiqueExamen ophalmologique

"C'est une belle nouvelle d'avoir réussi à créer cette antenne DMLA !", savoure Marie-Cécile Lapillonne, coresponsable de cette déclinaison de l'association nationale. Jusqu'à maintenant, elle existait à Montélimar mais pas à Valence. Un comble alors que 1/3 des plus de 70 ans sont touchés par ces dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) qui progressivement diminuent les capacités visuelles des personnes qui en sont atteintes. 

Des permanences chaque premiers jeudi du mois

Alors pour les accompagner, Nicole Marin et Marie-Cécile Lapillonne, les co-responsables de l'antenne ont monté ce projet d'antenne à Valence. Chaque premier jeudi du mois, les bénévoles de l'antenne accueilleront les malades et les aidants dans les locaux du pôle santé de la ville de Valence. Le programme de ces rendez-vous n'est pas défini "on veut être à l'écoute des besoins", précise Marie-Cécile Lapillonne. "Nous ne sommes pas un lieu de soin, ajoute-t-elle. Mais nous sommes un lieu pour écouter et accompagner les patients et les aidants. On peut penser qu'ils ont besoin d'échanger entre eux, se dire leurs petits mots, se donner des tuyaux pour se simplifier la vie."

Le centre hospitalier de Valence, qui accueille chaque année 10 000 patients atteints de DMLA, voit aussi d'un très bon oeil la création de cette antenne. Par la suite d'autres projets en commun, autour de la basse vision, pour apporter des solutions en termes d'appareillage par exemple, pourraient se monter. 

Pratique : Permanence le premier jeudi de chaque mois, de 14 h 30 à 17 heures, au pôle santé de la Ville de Valence, 4 rue du Clos-Gaillard. Contact : 06 88 04 62 79 et antennedmlavalence@gmail.com

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.