JavaScript is required
Partager

Une association du pays de Spincourt restaure 4 orgues grâce aux fonds européens

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 29 octobre 2024 - Modifié le 29 octobre 2024

En arrivant dans l'église Saint Loup de Billy sous Mangiennes, petit village traversé par la rivière le Loison, Sébastien Franclet fait raisonner l'orgue du village récemment restauré.

L'association qu'il préside s'est portée au chevet de 4 orgues de la région et n'entend pas s'arrêter là

Stéphane, Sébastien, Damien, Etienne et Nanou auprès de l'orgue Stéphane, Sébastien, Damien, Etienne et Nanou auprès de l'orgue

Par un beau samedi d'octobre, franchissant le porche du cimetière menant à l'église, notre équipe découvre un orgue fraîchement restauré grâce à l'association des amis des orgues du pays de Spincourt. Sur les 120 orgues inscrits ou classés en Lorraine, 25 sont meusiens et ce sont 4 orgues que l'association a fait restaurer dans les villages de Billy-sous-Mangiennes, Mangiennes, Dommary-Baroncourt, Saint Laurent sur Othain.

 

Victor Mangeol, facteur d'orgues à Neufchâteau a été choisi pour ce travail de précision.


Le coup de coeur des visiteurs

Damien Hainaux du conseil municipal, est toujours fasciné par la dimension de l'église par rapport à la taille du village et c'est une fierté pour lui d'écouter cet orgue.

M. Franclet aime cet orgue de taille modeste mais bien adapté à la structure de l'église, et qui possède une sonorité intéressante.

Nanou remarque dans le choeur une peinture avec un diable personnifié que le christ repousse. L'ensemble de l'église est recouvert de peintures murales exécutées, sur l'initiative de l'abbé Herbillon, à la fin du XIXème siècle, par M. Lalouette, un peintre de Juvigny sur Loison.  faudrait bien sûr les restaurer.

Le diable ne se cache pas que dans les détails !

Stéphane, spécialiste des églises halles admire les colonnes sans chapiteau et les croisées d'ogive de cette église bâtie en 1772 avec un autel plus ancien de 1697 et une chaire de 1704.

On remarque également des statues en chêne de St Isidore et de St Roche du XVIII ème.

 Présentation de l'association des amis des orgues de Spincourt

Le président Sébastien Franclet nous rappelle que l'association est récente : crée en 2021 et compte 45 membres et 85 donateurs qui ont donné 8000 €.

 Sébastien joue de l'orgue

 Le travail sur 4 sites et les financements

Les travaux ont consisté pour l'essentiel au démontage des tuyaux, à la rénovation des boiseries, des buffets, à la restauration de la mécanique, des claviers, des jeux de la turbine, des sommiers

Total : 189 000 € subvention de l'Europe 100%

St Laurent sur Othain : En janvier 2024, a eu lieu le démontage de la mécanique, de la soufflerie, des 600 tuyaux et une reprise du Buffet de 1888 de Jean Blessi .

 

L'orgue de Dommary Barroncourt  béni par l'évêque

Dommary-Barroncourt : Fin 2022, reprise de tuyaux changement des pieds,

tuyaux de façade repeints : des tuyaux ont été baptisés des noms des donateurs.

Orgue inauguré en novembre 2023.

Billy sous Mangiennes : démontage en juillet 2022 : soufflet neuf, tuyaux de bois revus, pieds reconstruits.

Nettoyage du buffet, du sommier et de la mécanique, nettoyage des tuyaux en métal.

Les oreilles redressées et les bosses retirées.

Un plafond neuf doté de jalousies a été confectionné pour améliorer la puissance.

Orgue inauguré le 2 juin 2024

Mangiennes : Démontage en mars 2023 suite à des infiltrations d'eau. La municipalité de Mangiennes réalise en même temps des travaux importants de restauration de l'église avec l'aide de la fondation du patrimoine notamment.

L'association est aussi présente à Sorbey avec la création de vitraux par le maître verrier Yves Mendès dans l'église St Martin.

Un peu de technique

Descriptif d'un tuyau d'orgue : il peut être en bois, en métal, à anches et de différentes tailles.

 schéma d'un tuyau

la technique : le soufflet est le poumon de l'orgue.. Ici des colles de peau de lapin ont été utilisées pour le rendre étanche.

Dans le ventre de l'orgue

Pour le clavier : la restauration avec de l'ivoire est très encadrée, on emploie plutôt de l'os de boeuf.

Comment remercier les donateurs ?

Ici à Billy, comme pour les cloches, l'association a désigné un parrain : l'ancien maire Bernard Colin et une marraine Régine Adnot Saillet, organiste de 1968 à 1988 sans oublier un parrain posthume : le chanoine Albert Cayatte qui se battit pour la restauration de l'orgue après la grande guerre et même au détriment de sa santé.

Enfin, une marraine posthume : Odette Obéllianne Saillet, donatrice et tante de l'organiste.

 

Ouverture sur d'autres activités

L'association est en train de rédiger un livre de 60 pages avec Michel Maigret, historien Sébastien Franclet et Suzanne Pierret de l'association.

A noter que les élèves du conservatoire d'Etain peuvent utiliser l'instrument et ont joué des morceaux lors de l'inauguration le 2 juin dernier.

l'activité de la paroisse

La paroisse Saint Bernard de la vallée de l'Othain compte 22 clochers et une belle chorale fonctionne. Elle a eu la visite des petites chanteurs à la croix de bois après une étape à Verdun mais également des petits chanteurs de France. Ce fut de beaux événements.

Petits chanteurs à la croix de bois

  1. 8)A voir dans le secteur

    Le circuit des lavoirs et les églises fortifiées permettent aux touristes et visiteurs de découvrir le patrimoine vernaculaire de la région.

    Les vieux métiers d'Azannes : Faut-il encore présenter cette plongée à la rencontre des artisans et agriculteurs du XIXème siècle les dimanches de mai mais aussi en août?  (400 bénévoles depuis 39 ans).

 les vieux métiers d'Azannes

Merci pour l'accueil et pour cette découverte du monde des orgues. Gageons que l'expérience de cette association donnera des idées à d'autres paroisses, pour faire revivre la splendeur musicale de ces orgues imposants et méconnus. Etienne

Contact  :  Sébastien Franclet 0622830946 sebastien304.franclet@laposte.net

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.