L'épuisement concerne aussi les sportifs de haut niveau! C'est le message que souhaite faire passer le CREDIR, une ONG alsacienne qui fait de sa principale action la lutte contre l'épuisement.
Cet été, spectateurs et entraineurs assistaient, médusés, au forfait de la gymnaste américaine Simon Biles. Sur-médaillée, annoncée comme l'une des favorites de ces JO, elle renonce au concours, hormis la finale de la poutre, pour laquelle elle décroche une médaille de bronze. Pour expliquer son geste, elle évoque une volonté de "se concentrer sur sa santé mentale".
La parole des sportifs semble depuis peu se libérer. Entre blessures, échecs et des entrainements qui s'enchainent, un mot revient sur leurs lèvres : "épuisement". Pour expliquer ce phénomène, l'ONG alsacienne du CREDIR se lance dans une nouvelle orientation : le CREDIR Sport. La championne mondiale de ski de descente Marion Rolland a accepté d'en prendre la présidence. À travers son parcours, elle souhaite faire avancer la recherche et les mentalités pour que le burn-out des sportifs ne soit plus passé sous silence.
Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !