Du 2 au 18 octobre 2024, se joue aux Riches-Claires "Biopic", un voyage à la recherche du sens de la vie au milieu du cosmos. Bruno Borsu, co-auteur de cette pièce de science-fiction, en raconte les coulisses dans l'émission Bruxelles ma Belge.
"Nous sommes deux primates à deux pattes qui cherchent le sens dans un univers infini". Voilà comment Bruno Borsu décrit la première pièce qu'il a co-écrite avec Patrick Michel. Sur scène, le comédien s'interroge, avec sa partenaire Louise Jacob, sur le sens véritable de nos existences grâce à un mélange de sérieux et d'humour.
"Libérer la vie humaine de sa mort psychique certaine", ce n'est pas rien, mais c'est la tâche de Bruno Borsu avec ce "Biopic", qui se joue du 2 au 18 octobre sur la scène des Riches-Claires, à Bruxelles. Pour l'écriture de cette pièce foutraque, il a puisé son inspiration dans les Monty Pythons, mais aussi dans la philosophie, la littérature et la poésie.
Avec la dramaturgie, Bruno Borsu cherche précisément le sens de la vie. Il le reconnaît volontiers : c'est une "quête impossible". Mais il souhaite livrer sur scène quelques idées de pistes. Dans "Biopic", lui et Louise Jacob donnent corps au concept de l'angoisse face au repli individualiste qui caractérise nos sociétés contemporaines, pour "chercher ce qui nous rassemble" : "On veut susciter des questions mais surtout montrer qu'on est tous connectés face au vide existentiel", explique-t-il au micro. Il l'assure, "venir voir "Biopic" peut être un projet commun pour l'humanité !"
Biopic de Bruno Borsu et Patrick Michel, avec Bruno Borsu et Louise Jacob au Centre culturel des Riches Claires jusqu'au 18 octobre.
Chaque jour, dans Bruxelles Ma Belge, Delphine Freyssinet met en lumière un projet artistique ou sociétal bruxellois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !