Marseille
“Electre des bas-fonds” est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Simon Abkarian et se jouera du 25 au 28 janvier, au Théâtre de la Criée à Marseille, en collaboration avec le Théâtre du Gymnase - Hors les murs.
Ce spectacle mets en scène Electre, le personnage antique et fille d’Agamemnon, roi de Mycènes assassiné par son ex-femme. C’est l’histoire d’une vengeance royale et familiale.
Dans la version de Simon Abkarian, écrivain de la pièce, Electre est une princesse déchue, travaillant dans un bordel et forcée d’épouser un homme sans nom. C’est “l’inverse de la fable” selon l’auteur. L’Electre selon lui, est habitée par la vengeance et possède une haine envers sa mère que rien ne peut lui retirer. Elle désire rétablir sa propre justice.
Bien que la mort soit annoncée, elle reste toujours surprenante.
Initialement le chœur dans les tragédies antiques était uniforme et omniscient, il connaît le dénouement de l’histoire. Ici, le chœur n’est pas seulement commentateur mais possède aussi un rôle où il raconte l’histoire de Troie et la chute de leur pays.
“Raconter le meurtre d’une mère sans musique est irrespirable”, explique Simon Abkarian. Dans cette version actuelle, l’auteur a fait le choix d’insérer dans son spectacle de la danse mais aussi de la musique, jouée en direct sur scène par le groupe de rock Howlin’ Jaws et créée pour l’occasion. C’est une touche orientale et méditerranéenne avec des instruments grecs.
Cette Electre a été récompensée par trois Molières et est victime de son succès puisque le Théâtre de la Criée affiche complet du 25 au 28 janvier 2023.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !