JavaScript is required

Université de Printemps de l'Enseignement Catholique d'Alsace

RCF Alsace, le 31 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Les Trois Questions · RCF AlsaceUniversité de Printemps de l'Enseignement Catholique d'Alsace

Ce vendredi 31 mars, la direction diocésaine de l’éducation catholique d’Alsace organise son Université de Printemps 2023. A cette occasion, sera organisé un cycle de conférences, d’échanges sur la formation intégrale de la personne. On vous en dit plus avec nos deux invités, Myriam DURSUS, adjointe au directeur diocésain et Patrick Wolf Directeur diocesain de l'Enseignement catholique d'Alsace.

© RCF Alsace © RCF Alsace


 

RCF Alsace  Qu’est-ce qu’une formation intégrale?

 

Patrick Wolf La formation intégrale est le cœur du projet éducatif de l'enseignement catholique. Initialement, il y a ce qu'on appelle l'anthropologie chrétienne.Pour  Paul Martre, un secrétaire général de l'enseignement catholique, l'enseignement catholique, c'est l'art de ne pas séparer la formation de la personne. C'est dire qu'on s'adresse à des personnes et pas à des bouts de personnes. On ne s'adresse pas uniquement à un cerveau, on s'adresse à des personnes qui forment un tout. Nous voulons rappeler aux enseignants de l'enseignement catholique d'Alsace, aux parents aussi qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants, que ce qui est important, ce n'est pas seulement de transmettre des connaissances et des notions et des compétences, mais d'éduquer des personnes dans toute leur dimension.

 

RCF Alsace Dans cette optique, vous avez organisé une université de printemps. En quoi consiste cette journée ?

 

Myriam Dursus L'objectif de cette journée c’était de rassembler tous les acteurs de notre communauté éducative des 32 établissements de notre diocèse ; les parents, enseignants, personnels, administratifs et éducatifs, les jeunes aussi ! Les élèves de notre diocèse sont à la base de notre journée. Ils nous ont aidés à la construire et ils ont animé différents ateliers. Cette journée à permis une cohésion, nous avons pu réfléchir ensemble, s'informer et se former. Nous avons pu également mutualiser toutes les belles choses qui sont entreprises. C’est important de réfléchir ensemble aux actions et aux questions qu'on a encore à traiter.

 

RCF Alsace Merci beaucoup pour ces différentes précisions!



 

Retrouvez Les Trois Questions du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.

 

© 3QA Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.