JavaScript is required
Partager

Visite insolite au cœur de la centrale à gaz de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Un article rédigé par Alix Berteloot - RCF Lorraine Nancy, le 14 août 2024 - Modifié le 26 août 2024
Radioguidage, la balade de l'étéVisite au cœur de la centrale à gaz de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Tout l’été, la centrale EDF de Blénod-lès-Pont-à-Mousson s’ouvre au public. Des visites y sont proposées gratuitement chaque semaine afin de découvrir le fonctionnement du site, la production d’électricité et les différentes singularités du site. Pour vous, RCF s'est glissé parmi les visiteurs.

La centrale abrite de nombreuses œuvres de street-art ainsi que plusieurs ruches.©MFocusLa centrale abrite de nombreuses œuvres de street-art ainsi que plusieurs ruches.©MFocus

La centrale EDF de Blénod-lès-Pont-à-Mousson est un endroit insolite à visiter cet été. Symbole du patrimoine industriel lorrain, le site est en pleine mutation. Depuis 2014, l’ancienne centrale à charbon est en train d’être démantelée, au profit d’un nouvel outil de production : la centrale à cycle combiné gaz. 

En activité depuis 2011, "c'est la première centrale fonctionnant au gaz qui a été mise en service en France par EDF”, introduit Florent Madre, chargé de visite pour l’entreprise au début de la visite.

"C'est l'une des centrales les mieux décorées de France

D'une capacité de 430 MW, elle existe "parce que l'on a un besoin de flexibilité sur le réseau électrique", explique son directeur, Arnaud Perquia. En démarrant en “une heure”, la centrale à gaz naturel permet de compenser les besoins de consommation d’électricité et de produire en complément du parc nucléaire et des énergies renouvelables. “Par exemple, quand il y a beaucoup de solaire et d'éolien, on s'efface et, à l’inverse, quand il y en a un peu moins, on vient équilibrer.

Équipé d’une veste, de chaussures de sécurité, d’un casque et de lunettes, le parcours nous emmène, tour à tour, dans la salle de commande, la chaudière et la salle des machines. L’occasion d’en apprendre davantage sur la turbine à combustion et la turbine à vapeur, toutes les deux utilisées sur le site. "En fonctionnement, on sent la machine vivre !”, s'exclame Arnaud Perquia. 

Durant ces deux heures de visite, il est possible de contempler d’immenses œuvres de street-art qui décorent les différents bâtiments.  "C'est l'une des centrales les mieux décorées de France”, affirme notre guide avec le sourire. Les fresques “viennent égayer les murs qui sont parfois austères sur les sites industriels".

1 200 visiteurs depuis le début de l'année

Une ouverture à l’art, entreprise dès l’ouverture du site. Pour son directeur, “c'est quasiment un musée à ciel ouvert !”. En effet, “on a vu que cela permettait (d'avoir) une autre image de l'industrie. Au fur et à mesure, chaque année, on a essayé de mettre en place des nouveaux arts avec des artistes locaux". Une dizaine d'œuvres sont ainsi apparues sur les murs de la centrale. 

Et le public est preneur ! Depuis le début de l’année 2024, “1 200 visiteurs” ont pu les contempler, en plus de “18 établissements scolaires”. 

Pendant les vacances, la centrale de Blénod-lès-Pont-à-Mousson s’adresse aussi aux plus jeunes en proposant des “olympiades électriques” afin de vivre à l’heure des Jeux de Paris. 

A l'entrée du site, cette structure rappelle les quatre cheminées de l'ancienne centrale à charbon. © Alix Berteloot
Les oeuvres de street art qui ornent la centrale ont été réalisées par des artistes locaux. © Alix Berteloot
L'intérieur de la centrale combiné gaz se visite. © Alix Berteloot
Les visiteurs peuvent rentrer dans la salle des commandes © Alix Berteloot
La centrale de Blénod est située en bordure de la Moselle. © Alix Berteloot
En préalable de la visite, une présentation est faite par le guide. © Alix Berteloot
Plusieurs graff recouvrent les murs de la centrale. © Alix Berteloot
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.