Avec ses millions d’abonnés, l’application Visorando fait figure de leader sur le marché des applications de randonnée en France. Mais saviez-vous que derrière le projet se cache une équipe basée en Alsace ?
L’équipe a pris ses quartiers à Soultz dans le Haut-Rhin. Depuis plus de dix ans, elle développe et veille au fonctionnement du site internet Visorando et de l’application liée au projet. Mais l’histoire est avant tout familiale. Il y a plus de dix ans, Arnaud Lecus, un développeur web installé en Alsace et son cousin, Fabien Biver, accompagnateur en montagne, ont l’idée de créer un outil pour randonner avec son téléphone. Le principe est simple : en fonction de sa position géographique, l’utilisateur peut choisir une randonnée parmi une liste de parcours situés à proximité. Lors de son déplacement, le randonneur peut ainsi suivre sa progression tout au long du tracé.
Covid et développement accru
Depuis, l’entreprise a bien grandi, au point de devenir la référence parmi les applications de randonnées en France. Le passage de la crise sanitaire a d’ailleurs contribué au succès grandissant de Visorando, puisque nombreux sont les François à s’être découvert une âme de randonneur, une fois le confinement levé. L’équipe ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là : si quelques parcours sont déjà proposés en Allemagne par exemple, elle vise un développement plus large chez nos voisins d’outre-Rhin. Pour autant, l’attention portée à la sécurité des utilisateurs reste de mise. Afin d’éviter les embouteillages sur les sentiers de randonnées, le site ne propose aucun classement des meilleures balades. Il est aussi possible de retrouver des conseils pour randonner en toute sécurité.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !