Vivre un deuil, c’est « Vivre sans l’autre » en citant le livre de Marie-Camille Carton de Wiart. Celle-ci, psychopédagogue, avec Annik Absil, psychologue et psychothérapeute, partagent leur regard sur le deuil, chez les enfants et les adultes au micro d’Elisabeth Dehorter. Elles expliquent aussi comment la foi chrétienne les guide, les soutient.
Marie-Camille Carton de Wiart est psychopédagogue. Elle a animé pendant plusieurs années des sessions pour des personnes endeuillées. Elle accompagne aussi des personnes individuellement. Son engagement prend racine dans un deuil de son enfance dont les émotions ont été enfouies en elle pour « protéger les adultes autour d’elle ». Ses émotions enfouies ont ressurgi à l’occasion d’un autre décès, à l’âge adulte. Ses études et un travail personnel l’ont conduit à accompagner d’autres personnes en deuil. Elle partage le fruit de son expérience dans son livre Vivre sans l’autre, pour aider à vivre le deuil, aux éditions Saint-Léger (2020).
Annik Absil a animé pendant 4 ans des groupes de paroles chez les soignants et les personnes âgées. Son livre publié en 2004 Vivre ses deuils au soir de la vie, Editions Les Cahiers du troisième âge garde toute son actualité. Elle décrit les différentes étapes du deuil et relève aussi les étapes ou évolution de la vie, marquée par des arrachements, des renoncements, des pertes (décès de proches, perte des capacités physiques, mentales) qui marquent les deuils des personnes âgées. Les groupes de paroles qu’Annik Absil a animés sont des chemins de vie pour ces personnes : relever l’image d’elles mêmes, car en parlant de leur histoire elles reconstruisent leur identité dont la perception est altérée à cause du vieillissement.
Lors de cette émission, Marie-Camille Carton et Annik Absil partageront leurs impressions sur le livre de l’autre.
Marie-Camille Carton évoque également le parcours des apôtres depuis le dernier repas du Christ à la Pentecôte. Les apôtres passent par différentes étapes du deuil : le déni, les émotions, la dépression, l’échange de pardon, le « laisser partir », l’héritage… un support qui peut aider les accompagnateurs de personnes endeuillées à trouver un appui dans la foi même si elle n’est pas exprimée avec les personnes accompagnées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !