Partager

Vivre le succès et la célébrité, avec Maud Ventura et Jennifer Richard

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 5 septembre 2024 - Modifié le 5 septembre 2024
Au pied de la lettreVivre le succès et la célébrité, avec Maud Ventura et Jennifer Richard

On y est, c’est la rentrée : une seule consigne, restez à l’écoute on va vous donner encore envie de lire, c’est la rentrée 459 romans sur les tables des libraires, il y en aura forcément un pour vous et pour vous aider à choisir, vous nous écoutez.

 On va parler littérature avec mes invités. Deux livres aujourd’hui qui nous font rire, sourire, et rire jaune aussi. Deux histoires de destinées magnifiques qui pourtant cachent quelques fêlures. Avec mes deux invitées, Maud Ventura et son livre Célèbre (L'Iconoclaste) et Jennifer Richard pour La Vie infinie (Philippe Rey).

Maud Ventura et Jennifer RichardMaud Ventura et Jennifer Richard

Célèbre

Pour Cléo, l’avenir est tout tracé : elle sera célèbre. Elle y croit si fort qu’elle y arrive, la voie est toute tracée, sa chanson la hisse tout en haut de l’affiche. Oui, mais comment ne pas attraper le vertige ? Et finalement, n’y a-t-il pas un prix à payer quand on est célèbre, poursuivi par ses fans ?

Maud Ventura était déjà venue Au Pied de la lettre pour présenter votre premier roman, c’était en 2021, il y a trois ans. Elle a aujourd’hui 31 ans et  voici ce deuxième roman, qui ressemble au premier tout en étant tout à fait différent… On se demande si le succès de Mon mari ne l'a pas rendu célèbre avec plus de 300 000 exemplaires, des traductions et de invitations aux Etats Unis et ailleurs : affaire à suivre...

Célèbre de Maud Ventura, est publié à l’Iconoclaste.

La vie infinie

Adrien et Céline se sont habitués aux nouvelles dispositions, obéissent aux consignes, et laissent la machine assurer leur bonheur. Mais l’éternité est-elle la seule perspective d’avenir ? Et que sont devenues nos fragilités et le temps qui passe ?

Jennifer Richard a des origines guadeloupéennes par sa mère, normande par son père, elle est de nationalité franco-américaine, tout en vivant à Berlin après des études à Paris. Je n’ai pas trouvé trace de son inscription dans le métavers ou autres contrées numérique… La vie infinie est son huitième roman, après d’autres fictions dénonçant la colonisation ou la ségrégation aux Etats-Unis.

 

La Vie infinie de Jennifer Richard est publié chez Philippe Rey.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don