À l'occasion de la sortie sur les écrans du "West Side Story", de Steven Spielberg - remake du célèbre film de Robert Wise et Jerome Robbins en 1961 - Fabien Genest nous offre une anthologie des six meilleures comédies musicales. Enjouées, positives, inventives, voire féeriques, elles font partie d'un genre à part, depuis plus de 70 ans. Un cinéma léger et familial qui fait du bien !
Disparu le 26 novembre 2021 à l’âge de 91 ans, Stephen Sondheim était sans doute l’un des plus grands paroliers de comédies musicales. Il obtient son premier succès en 1957 aux côtés du compositeur Leonard Bernstein pour "West Side Story" qui triomphe sur les planches de Broadway, d’abord, avant d’être adapté au cinéma ensuite. Il a alors 25 ans.
"J'avais 10 ans quand j'ai écouté pour la première fois l'album West Side Story, et il m'a toujours accompagné depuis." Steven Spielberg avait évoqué en 2014 l’idée d’adapter le classique de Jerome Robbins et Robert Wise. Dans ce remake, on retrouve la musique et les chansons de Leonard Bernstein, arrangées pour l’occasion par David Newman sous la supervision musicale de Matthew Rush Sullivan.
"Chantons sous la pluie", c’est un peu la quintessence de la comédie musicale américaine, brillante et marquante. Mélange de glamour, de danse chorégraphiée au cordeau sur une partition sucrée. En 1952, pour son 4e film, Stanley Donen accouche d'un joyau de la comédie musicale à jamais gravé dans les mémoires. Arthur Freed aux paroles et Nacio Herb Brown à la musique contribuent grandement au succès du film à l'image du titre "Good Morning" enjôleur, repris par Debbie Reynolds, Donald O'Connor et Gene Kelly.
La France est moins fournie que l’Amérique mais va trouver en Jacques Demy son spécialiste, avec, dès 1964, un film ovni : "Les Parapluies de Cherbourg", qui fera date. Ni comédie musicale hollywoodienne, ni film opéra, ni opérette française, voilà un film "en chanté" en deux mots, selon la belle formule de Jacques Demy. L’idée même d’un film musical entièrement chanté vaudra au tandem Demy-Legrand leur premier triomphe, couronné à Cannes par la palme d’or en 1964.
1965. Julie Andrews a 28 ans lorsqu’elle endosse le chapeau et la robe de popeline de Mary Poppins. "A Spoonfull of sugar" ("Le Morceau de sucre" en français) est un des nombreux tubes, car on peut parler vraiment de tubes quand on évoque la partition musicale enchantée de " Mary Poppins que l’on doit au génie créatif de deux frères : Robert et Richard Sherman, compositeurs attitrés des studios Disney.
À l’automne 1978, le phénomène "Grease" déferle sur la France. Près de 5.700.000 spectateurs vibreront en salles au rythme des déhanchés de John Travolta et Olivia Newton-John. La BO du film de Randall Kleiser, qui est devenue archi célèbre, contient notamment le tube "You’re the one that I want" ("Tu es le seul que je veux"), interprété par John Travolta et Olivia Newton-John dans une scène d’anthologie ayant pour décor une fête foraine. Outre le groupe Sha-Na-Na, cité à plusieurs reprises, Frankie Valli interprète la chanson titre du film, composée par le Bee Gees Barry Gibb.
"La la land", le film de Damien Chazelle aux quatorze nominations aux Oscars en 2017, est un hommage vibrionnant au cinéma et à l’âge d’or d’Hollywood, porté par la bande son incroyable de Justin Hurwitz. Et désormais un classique désormais. Son titre "City of stars", chanté par Ryan Gosling et Emma Stone Autre illustre l’esprit des comédies musicales.
Deux conseils de lecture
- "42e rue - La grande histoire des comédies musicales", de Laurent Valière, journaliste et producteur à Radio France (éd. Marabout, 2018)
- "Le Musical hollywoodien - Histoire, esthétique et création", de N.T Binh et José Moure (éd. Impressions nouvelles, 2021)
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !