JavaScript is required

2025 : quoi souhaiter en faveur du handicap ?

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 6 janvier 2025 - Modifié le 6 janvier 2025
Hamou braille dans le poste2025 : quelles bonnes résolutons en faveur du handicap ?

Bienvenue en 2025, une année qui marque le 20e anniversaire de la loi sur le handicap. Mais où en est-on de son application ? Quelles bonnes résolutions pour l'année qui vient ? Hamou Bouakkaz a sa petite idée sur les voeux à souhaiter !

©©

 Bonne année Hamou ! C'est de saison ! Alors, si on regarde cette nouvelle année, 2025 va marquer les vingt ans de la grande loi qui fait consensus sur le handicap ! Vous nous la résumez en un mot ?

Cette loi de 2005 a changé la vision légale de la personne handicapée. Avant cette dernière était réduite à ses déficiences et mise à part pour être protégée. À partir de cette loi, la situation de handicap de la personne s’apprécie en articulant ses déficiences avec l’environnement. La société doit s’ouvrir à tous pour passer de la ségrégation à la pleine citoyenneté et la participation.

Justement, pour 2025, quelles bonnes résolutions devraient prendre les pouvoirs publics en direction des personnes handicapées ?

Ils devraient faire appliquer strictement la loi et passer de l’incitation à la sanction. Un site internet public n’est pas accessible ? Une amende ! Un commerce n’est pas accessible ? Une amende ! Un chien guide est refusé quelque part ? Une amende !

 Hamou, Je sais bien qu’on est en période de déficit budgétaire et qu’on cherche des ressources un peu partout. Mais vous exagérez pas un peu là !

Non ! Je souhaite seulement donner aux personnes handicapées la possibilité d’être des contribuables positifs à la société. On ne peut pas proclamer urbi et orbi que les jeunes doivent respecter les lois sous peine de répression accrue et rester laxiste après vingt ans de procrastination qui plongent douze millions de français dans des difficultés quotidiennes !

Mais appliquer la loi, ça va coûter un fric de dingue !

Il fallait y penser avant de la voter ! Par ailleurs, ne pas l’appliquer contraint des centaines de milliers de personnes à rester dépendantes, à ne pas consommer, produire, avoir une vie sociale ! Et ça, l’opinion publique l’accepte de moins en moins !

Surtout après qu’on a été capable de faire les plus merveilleux jeux paralympiques de l’histoire !

Mon vœu pour 2025 est que la France, à l’instar de ce qu’elle a su faire pendant les jeux, devienne un phare pour la pleine citoyenneté des personnes handicapées ! Que cela devienne le grand projet structurant et fédérant toutes nos énergies pour transcender ce qui nous divise ! Il y a tant à faire et chaque citoyen peut prendre part à cet enjeu de civilisation ! Bonne semaine ...Et Bonne année à tous !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Hamou braille dans le poste
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.