Plus de 7000 animaux sont présents en Picardie, grâce à la diversité de ses paysages et une politique de protection animale développée.
La Picardie a plusieurs milieux - agricoles, marins, forestiers - d'Amiens à la Baie de Somme, offrant une riche diversité d'habitats. Parmi les 7000 animaux présents, on trouve un grande variété d'insectes mais aussi les phoques, rongeurs ou chauves-souris.
Pour les protéger des menaces comme la chasse, les pesticides ou les éoliennes, des associations comme Picardie Nature étudient les différentes espèces et sensibilisent le grand public comme l'explique Antoine Pudepièce, chargé d'études chiroptère au sein de l'association :
on aide par exemple à la préservation des nids d'hirondelles et on incite les citoyens à observer la nature puis à renseigner nos bases de données. On peut tous être acteurs de la nature.
Focus sur les chauves-souris
Antoine Pudepièce, chiroptérologue, insiste en particulier sur les chauves-souris :
cet animal a toujours mauvaise réputation et est en grand déclin. Entre 2006 et 2016, on compte une baisse de 38% des populations de chauves-souris en France métropolitaine. C'est considérable.
L'association a ainsi développé un numéro "Chauves-souris infos", qui permet de joindre des experts pour apprendre à cohabiter ou à protéger ces petits mammifères. Plus de 300 appels ont ainsi été enregistrés en 2022.
Pour en savoir plus sur les spécificités de la faune en Picardie, retrouvez l'intégralité de l'interview d'Antoine Pudepièce ci-dessus, dans l'émission Commune Planète Hauts de France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !