Administration, entreprises, santé... La dématérialisation des services touche tous les secteurs. A Roubaix, pour lutter contre l'exclusion des personnes éloignées du numérique, Emmaüs Connect organise des permanences connectées.
Dans la maison des services des quartiers est de Roubaix, Nacera Gherab s'initie aux bases de l'informatique. "Il faut que je me mette à la page. Je ne suis pas plus bête qu'une autre" explique-t-elle avec détermination. Pour cela, la retraitée peut compter sur l'aide des bénévoles d'Emmaüs Connect comme Gabriel Lochet qui doit s'adapter. "La difficulté c'est d'utiliser des termes compréhensibles pour des personnes éloignées de l'informatique" détaille le jeune retraité.
Les personnes touchées par l'illectronisme ont des profils très variés. Certains ne savent pas se servir d'une souris. D'autres n'arrivent pas à naviguer sur internet. Au total ils sont 800 000 dans la région selon l'INSEE. La plupart sont des personnes âgées ou précaires mais pas uniquement. 30% des bénéficiaires ont moins de 30 ans. "Ce sont des personnes habituées au smartphone mais qui ne savent pas pour autant se servir d'un ordinateur correctement" explique Marie Delepierre, responsable de Emmaüs Connect à Roubaix.
Sur la métropole lilloise, 1100 personnes sont accompagnées chaque année par l'association. Un nombre qui tend à augmenter. Ce qui explique les besoins croissants en bénévoles. En octobre 2022, Emmaüs Connect recherchait encore 30 personnes pour renforcer ses équipes. Les bénévoles sont principalement des étudiants et de jeunes retraités. "Je les remercie de tout mon coeur. Sans eux il y a plein de gens qui sont complètement largués" conclut Nacera en quittant la permanence.
La rédaction de RCF Hauts de France vous entraîne à la rencontre de ceux qui prennent soin des plus fragiles et des plus vulnérables dans notre région. Douze minutes précieuses pour découvrir la beauté de la fraternité en action et près de chez nous.
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