Évreux
Savoir à quelle station descendre quand on est non-voyant, c'est possible à Londres, mais pas encore partout dans le métro parisien ! Et pourtant, il suffirait de pas grand chose ! C'est le billet d'humeur d'Hamou Bouakkaz cette semaine, qui en profite aussi pour célébrer une victoire !
Hamou, ce n’est pas souvent qu’en matière de droits des personnes handicapées, on ait quelque chose à fêter !
Oui, mais cette fois-ci Vincent, je crois qu’on a marqué un vrai point !
Comme deux cent "bigleux" chaque année selon l’Association nationale des maîtres de chiens-guides ! Désormais, quand je prends un VTC avec Nex mon chien-guide, je prends la photo de la plaque d’immatriculation au cas où !
Et ne boudons pas notre plaisir : l’Etat, la Région et la Ville ont signé un accord pour rendre le métro parisien complètement accessible dans 20 ans ! Même si je ne mettrai pas un liard sur la réalisation de cet accord !
C’est tout à fait exact ! Mais quand je constate qu’on n’est toujours pas "foutu" d’annoncer les stations parce qu’on n’est pas fichu de demander aux conducteurs de le faire, j’ai comme un vertige !
Mais alors comment vous faites pour vous déplacer ? Vous n’apprenez pas tous les chemins par cœur !
Moi ? Je vous ai déjà dit que j’étais aveugle, mais que je n’avais pas le mode d’emploi !
Mais j’y reviendrai tout au long de l’année car, comme le dit le Conseil National consultatif des personnes handicapées qui lance une grande consultation pour réinterroger la loi de 2005, l’accessibilité est la mère des batailles !
Bonne semaine à tous !
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !