JavaScript is required

"Accessible", pas français ?

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 28 octobre 2024 - Modifié le 28 octobre 2024

Savoir à quelle station descendre quand on est non-voyant, c'est possible à Londres, mais pas encore partout dans le métro parisien ! Et pourtant, il suffirait de pas grand chose ! C'est le billet d'humeur d'Hamou Bouakkaz cette semaine, qui en profite aussi pour célébrer une victoire !

©Lemon Adds©Lemon Adds

Hamou, ce n’est pas souvent qu’en matière de droits des personnes handicapées, on ait quelque chose à fêter !

Oui, mais cette fois-ci Vincent, je crois qu’on a marqué un vrai point ! Après six ans de bataille judiciaire, Arthur Aumoite, jeune malvoyant empêché de faire ses courses dans un monoprix avec son chien-guide vient de gagner son procès ! Le tribunal a reconnu qu’Arthur avait subi une discrimination. Et la défenseure des droits s’est appuyée sur ce jugement pour rappeler solennellement qu’une loi vieille de 37 ans devait s’appliquer.

 Victoire donc pour Arthur. Mais Hamou,  vous avez-vous-même subi ce genre de discrimination ?

Comme deux cent "bigleux" chaque année selon l’Association nationale des maîtres de chiens-guides ! Désormais, quand je prends un VTC avec Nex mon chien-guide, je prends la photo de la plaque d’immatriculation au cas où ! 

 Et ça vous est arrivé de porter plainte ?

 Oui ! Mais mes plaintes dorment tranquillement et je n’ai aucune idée de la suite qui leur sera donnée si un jour elles ont une suite ! 

 En attendant, Hamou, avec notre partenaire Lemon-Adds,  vous avez fait des vidéos amusantes sur vos tribulations dans le métro à Paris et à Londres, d’où il apparaît clairement que Londres est nettement plus accessible alors que son métro est plus ancien que celui de Paris !

Et ne boudons pas notre plaisir : l’Etat, la Région et la Ville ont signé un accord pour rendre le métro parisien complètement accessible dans 20 ans ! Même si je ne mettrai pas un liard sur la réalisation de cet accord !

 Et pourquoi ce pessimisme ?

 C’est un chantier titanesque et très coûteux et complexe !

 Mais "impossible n’est pas français" ! 

C’est tout à fait exact ! Mais quand je constate qu’on n’est toujours pas "foutu" d’annoncer les stations parce qu’on n’est pas fichu de demander aux conducteurs de le faire, j’ai comme un vertige !

Mais alors comment vous faites pour vous déplacer ? Vous n’apprenez pas tous les chemins par cœur !

Moi ? Je vous ai déjà dit que j’étais aveugle, mais que je n’avais pas le mode d’emploi ! Je fais donc un mélange de demandes d’aide et d’utilisation des nouvelles technologies ! Ainsi, dans mon téléphone magique, j’ai tous vos Gps et un, en particulier, me dit où je suis et me décrit ce qui m’entoure ! les magasins pas les gens ! Dommage !

Mais j’y reviendrai tout au long de l’année car, comme le dit le Conseil National consultatif des personnes handicapées qui lance une grande consultation pour réinterroger la loi de 2005, l’accessibilité est la mère des batailles !

Bonne semaine à tous !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Hamou braille dans le poste
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.