Créé en 1949 pour accueillir les étudiants inscrits en théologie à la faculté Jean Calvin, le foyer étudiant du même nom existe aujourd'hui de manière presque indépendante et se donne de nouvelles missions, comme l'accueil de personnes dans le besoin et la création future d'une cantine solidaire. Rencontre avec son gestionnaire Jean-Paul de Smet.
Dans le quartier des facultés à Aix-en-Provence, il en est une que peu de gens connaissent : la faculté Jean Calvin, qui forment en présentiel et à distance des étudiants en théologie.
Futurs pasteurs, diacres ou missionnaires, ces étudiants de tous âges et nationalités ont le choix d'habiter sur place, dans le foyer de théologie créé en 1949. Depuis quelques années le nombre d'étudiants baisse, et ceux qui décident encore de suivre ce cursus ont, pour la plupart déjà un emploi et une famille à charge. Avant le Covid-19 déjà, la faculté Jean Calvin entamait une transition vers des cours à distance.
Aujourd'hui le foyer accueille en priorité des étudiants qui ne sont pas inscrits en théologie, souvent chrétiens, qui viennent par le bouche-à-oreille. Le grand bâtiment, implanté dans sur un terrain encore verdoyant, bien qu'en pleine ville, peut loger une trentaine d'étudiants. Les étudiants qui profitent de petits carrés potagers et d'une petite chapelle à disposition.
En bas la grande cuisine commune est souvent le lieu le plus bruyant du foyer. Accolé, le salon où chacun vaque à ses occupations, et parfois s'y organisent de grands repas communs. Trois étages surmontent ces lieux de vie, avec des chambres étudiantes classiques, au loyer modéré, et quelques appartements pour couples mariés.
Gestionnaire de ce foyer étudiant, Jean-Paul de Smet, au regard souriant et bienveillant, doit orchestré tout ce petit monde, à chaque rentrée scolaire et dans le quotidien. L'acclimatation à la vie en commun n'est pas chose aisée, surtout pour celles et ceux qui arrivent au foyer très jeunes, sortant à peine de chez leurs parents, "c'est un vrai ministère, une mission d'accompagner ces jeunes et de les voir évoluer".
Très vite ce foyer est devenu porteur d'une mission de solidarité aux yeux de Jean-Paul. "J'ai eu la chance d'avoir la confiance du bureau de l'association qui gère le foyer. Ils m'ont suivi dans des projets fous comme accueillir un étudiant Irakien réfugié."
En 2016, après trois années de démarches administratives compliquées Jean-Paul a réussir à faire venir depuis l'Irak un étudiant, persécuté pour sa foi chrétienne. Cet étudiant, qui a dû changer de nom une fois arrivé en France, a pu y trouver un abri temporaire, le temps d'apprendre le français. Il vit désormais ailleurs en France et fait des études supérieures.
Très vite après le début du conflit en Ukraine, le foyer étudiant de la faculté Jean Calvin a ouvert ses portes à une réfugiée. Aujourd'hui et pour son avenir Jean-Paul souhaiterait créer et développer une cantine solidaire, entièrement gratuite. Pour ouvrir le foyer étudiant vers l'extérieur.
Le rendez vous des Eglises Protestantes en Provence
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !