Aix-en-Provence
Chaque week-end de l’été, la journaliste Anne Kerleo vous invite à découvrir le parcours d’un bénévole engagé au sein du Secours catholique dans la chronique Rejoignez la révolution fraternelle. Écouter avec bienveillance, apporter une aide alimentaire, tenir une boutique solidaire... Les missions des bénévoles sont variées et permettent à chacun de se déployer et d'offrir une aide précieuse aux personnes démunies.
Fraternité, solidarité et engagement… Dans la chronique Rejoignez la révolution fraternelle, la journaliste Anne Kerleo met en lumière le travail de huit bénévoles engagés aux côtés de personnes défavorisées au sein du Secours Catholique - Caritas.
L’idée de mettre en lumière le travail de ces bénévoles est née de l’envie conjointe de l’association caritative et de la journaliste de rendre compte de l'importance des 68000 bénévoles qui œuvrent au sein du Secours catholique. “L’association a constamment besoin de se renouveler et souhaite donner envie de rejoindre cette révolution fraternelle”, explique t-elle, avant d’ajouter: “ J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer ces bénévoles et j’ai trouvé leur engagement et leur motivation passionnants : qu’est-ce qui fait qu’on peut donner, comme ça, plusieurs heures dans sa semaine, gratuitement ?“
Gérer la trésorerie, enseigner le français ou encore offrir une alimentation digne… Être bénévole au sein du Secours catholique peut recouvrir des missions et compétences très diverses. “Il y a un large panel de possibilités pour les bénévoles qui peuvent soit s’appuyer sur leurs compétences professionnelles, soit en développer de nouvelles en étant formés et accompagnés. Il y a une dimension d’équipe forte au sein de l’association“, poursuit Anne Kerleo.
Nombre de bénévoles au sein du Secours catholique ont eux-mêmes connu la précarité et reçu le soutien de l’association. Certains traversent même des difficultés en même temps qu’ils œuvrent en tant qu’aidant. “Contribuer à la vie sociale permet de se sentir utile. C’est une manière d’être digne, de redonner, de prendre sa part”, pointe Anne Kerleo. Retrouvez chaque week-end l'un des huit bénévoles que la journaliste a rencontré pour RCF. L'occasion de déconstruire les idées reçues quant aux personnes aidées et ceux qui les soutiennent.
Événements, publication de livre, diffusion de documentaire... Les conseils de Simon Tatreaux pour sortir ce week-end !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !