L’association APF France handicap lutte pour les droits des personnes en situation de handicap depuis maintenant 90 ans. Thierry Desbonnets, directeur territorial Nord-Lorraine (Metz-Verdun) des actions associatives APF France handicap, fait le point sur les efforts qu’il reste encore à fournir.
L'association APF France handicap, anciennement Association des Paralysés de France, célébrait ses 90 ans le 26 avril 2023. Un anniversaire qui survient durant la semaine de mobilisation "#AuPiedDuMur" contre les retards des actions pour les personnes en situation de handicap. La veille, on observait des projections non-autorisées sur le bâtiment de la Préfecture de Metz. Il s'agit d'une manière de mettre les pouvoirs de l'Etat face aux difficultés des personnes en situation de handicap. « Le monde évolue, la société évolue, les handicaps se multiplient. Il faut trouver des réponses appropriées (…) Parfois, des personnes en situation de handicap peuvent souffrir d’isolement ou de difficultés de déplacement parce qu’ils ne trouvent chez leurs proches toutes les solutions. De plus, l’environnement n’est pas toujours très accueillant pour eux », regrette Thierry Desbonnets, directeur territorial Nord-Lorraine (Metz-Verdun) des actions associatives APF France handicap.
La Conférence Nationale du Handicap s'est déroulée le 26 avril et les associations soutenant les personnes en situation de handicap ne sont pas satisfaites par les annonces du président de la République. Dans l'ensemble du territoire, les associations se regrouperont face à des monuments symboliques pour se faire entendre. « Ce que l’on observe, c’est que les promesses faites par le Président sont un copier-coller en annonce des revendications faites par les associations depuis une vingtaine d’années. On a l’impression qu’il n’y a que peu de nouveautés mais plutôt un jeu d’effet d’annonce. Il y a encore des tas de chantiers sur l’emploi, la scolarisation, les ressources… A titre d’exemple, quand on entend parler d’une promesse de fauteuil roulant remboursé à 100%, on ne sait pas si cela s’appliquera aux fauteuils électriques. Un fauteuil électrique, cela peut être le prix d’une voiture pour Monsieur et Madame tout le monde », déplore Thierry Desbonnets.
Du lundi au vendredi, de 11h30 à 12h30, chroniques, musiques, infos, invités et bonne humeur sont au programme de votre mi-journée sur RCF en Lorraine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !