JavaScript is required

Après avoir rebâti Notre-Dame, rebâtir nos cathédrales humaines

Un article rédigé par Guillaume d’Aboville - RCF, le 9 décembre 2024 - Modifié le 9 décembre 2024
Loin des yeux, près du cœurAprès avoir rebâti Notre-Dame, rebâtir nos cathédrales humaines

Ces heures de joie à Notre Dame de Paris qui renait de ses cendres ont renouvelé notre espérance collective ! Réjouissons-nous de cette renaissance ! Il est temps de rendre grâce, de visiter, de contempler le travail magnifique !

Guillaume d'Aboville © DRGuillaume d'Aboville © DR

 Cette joie nous fait du bien, nous avons besoin de ces instants de grâce. 

La cathédrale Notre-Dame de Paris est rebâtie. Tout est donc fini ?

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! L’édifice est à nouveau majestueux certes mais n’y a-t-il plus rien à bâtir ?
Mais alors que bâtir ? Que rebâtir ? Notre-Dame de Paris rassemble. Du plus riche au plus pauvre. Dans le silence de sa majesté. Notre-Dame nous relève et nous élève. Du plus grand au plus petit.

Notre-Dame de Paris rassemble

Pourquoi s’arrêter là ? Après le visible de l’édifice majestueux, n’y a-t-il pas aussi l’invisible à rebâtir ? Voir loin, non pas pour soi-même, mais pour une finalité plus grande : les autres pour le Ciel. « Nous sommes tous des bâtisseurs de cathédrale humaine. » m’a dit un jour Sœur Lakana, qui agit en Thaïlande dans la ville sordide de Pattaya. Ce lieu abrite une ancienne base américaine datant de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui y vivent surtout des centaines et des centaines de prostitués, dont beaucoup d’enfants.

Que faut-il entendre par : "cathédrale humaine ?"

Enfants du Mékong soutient un centre d’accueil d’enfants sortis de ces endroits indignes. En visitant les enfants survivant dans ces lieux abominables, je vois le visage de Sœur Lakana changer. Plus les situations sont abominables, plus son visage s’illumine. "Que vous arrive-t-il ma Sœur ? Comment faites-vous ? Quel est votre secret ?" "Tu ne comprends pas. Notre mission est double ici", me répond-elle.  "Réhabiliter ces enfants, oui", mais aussi "pardonner à tous leurs bourreaux ; voilà le seul moyen d’exercer durablement notre mission."

 Réhabiliter ces enfants, oui, mais aussi  pardonner à tous leurs bourreaux

"Ainsi, nous construisons des cathédrales humaines et pas à pas, l’avenir. » « Mais quel est l’avenir ma Sœur ? » « L’avenir, ce sont les pauvres. Prendre soin des plus fragiles dans un monde qui a tant de mal à les voir, ou qui les abîme. Dans leur océan de souffrance, pardonner est ce qu’il y a de plus dur. Mais c’est tellement nécessaire dans un monde qui se regarde dans le miroir du porte-monnaie ou des réseaux sociaux."


Merci Sœur Lakana de nous rappeler notre mission de bâtisseur ; bâtisseur de cathédrales humaines. En prenant soin des plus pauvres. Donner et se donner nourrit une espérance qui vient d’ailleurs. Comme celle qui vient de Notre Dame de Paris.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Loin des yeux, près du cœur
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.