Le Cerdd, Centre ressource du développement durable, va s’appuyer sur les ressorts artistiques pour sensibiliser davantage la population des Hauts de France aux enjeux du climat. La première étape aura lieu dès la rentrée 2023 en Pays d’Opale
58% des communes régionales sont exposées au réchauffement climatique selon le Cerdd qui est spécialiste du sujet depuis plus de vingt ans. Pour limiter ses effets, le Centre ne manque pas de projets, comme celui d’Archipel présenté par Elise Debergue, chargée de mission et Lylia Frances, chargée de récit, sur cette question de l’adaptation au changement climatique : « C’est une mission itinérante. On va pendant trois ans s’installer dans quatre territoires où les élus, techniciens et habitants vont résonner ensemble afin de faire émerger des actions collectives. Le but c’est que la population agisse en faveur de l’adaptation au changement climatique ».
Au programme, trois activités différentes pour sensibiliser, et ce dès octobre 2023 en Pays d’Opale, premier territoire concerné. D’abord, des animations seront proposées par deux artistes Alice Lescanne et Sonia Derzypolski. Elles animeront un processus de cocréation avec les citoyens de la Communauté de communes autour du rapport des habitants vis-à-vis de leur territoire. Ensuite, des écoutes territoriales seront créées : « c’est une proposition podcast audio qui met en récit ce rapport aux impacts du changement climatique ». Et pour finir, des photographies sensibles seront réalisées afin de mettre en lumière le portrait d’habitants.
L’émotion au cœur du projet
Cette initiative a pour but de toucher un maximum de gens dans leur sensibilité propre, d’où la diversité des activités. Soulever les émotions, prendre conscience de la nécessaire adaptation environnementale à travers l’art, c’est le défi pour ces deux artistes retenues pour Archipel.
Des temps forts et des discussion seront également proposée : « c’est une articulation entre ces temps poétiques qui vont stimuler les citoyens, et des temps d’échanges où on va questionner notre futur souhaité ». Mais Elise et Lylia ne vont pas s’arrêter là. Il y a chez elles une volonté d’identifier d’autres enjeux et de découvrir de nouveaux récits sur différents territoires, comme dans les zones urbaines ou encore sur le littoral.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !