Mardi dernier, le Secours catholique était en assemblée générale à Lourdes sur la question : "Pouvoir d’agir et participation des personnes". Depuis plusieurs années, l’association travaille sur la participation de tous et la place faite aux personnes en fragilités non seulement dans nos actions, mais aussi dans les prises de paroles et dans les instances de décision de l’association.
Nous voulons donner toute leur place aux personnes que nous accompagnons dans nos différents lieux d'accueil. Je pense à Francine 76 ans, qui a été aidée par le Secours catholique enfant, qui est entrée dans notre association pour "rendre ce qu’elle avait reçu", dit elle. Elle a pris des responsabilités, est devenue vice-présidente de la délégation et enfin membre du conseil d'administration national jusqu’en en 2016.
Nous revenons de notre dernière assemblée générale qui s’est déroulée à Lourdes la semaine dernière, et nous continuons ce travail sur la participation, sur une meilleure représentativité de notre réseau et des personnes accompagnées dans les prises de décisions par l’association. Cela entraîne de nombreux défis à relever notamment sur l’accompagnement des personnes fragiles dans des missions en responsabilité pour que chacun puisse se sentir à l’aise et à la hauteur. Car nous savons que les plus fragiles d’entre nous ont de la valeur et qu'ils sont dignes de confiance.
Localement déjà, dans notre gouvernance et nos actions, nous avons pour principe de partir de l’expertise des personnes vivant des situations de précarité, mal logement, difficultés financières, isolement, de chercher avec eux les solutions les plus adaptées à leur situation. Cela prend des formes diverses; personnes ayant la responsabilité au sein des bureaux de délégations locales, mais aussi plus en action avec des formes d’activités collectives qui peuvent mener à des actions de plaidoyers locaux ou de sensibilisation du grand public sur une cause particulière.
Une des raisons d’être du Secours catholique est l’éveil à la solidarité. En temps que service d'Église et de notre proximité particulière avec les plus pauvres nous nous devons d’être à l’écoute de leur besoin mais aussi des solutions qu’ils proposent. Ce sont de vrais experts dans leur domaine. Nous ne pouvons pas faire sans eux sans quoi nous passons à côté de ce que nous voulons vivre et de notre mission. Cela passe par un changement de regard sur l’autre...
Demain, le Secours catholique sur le terrain comme dans ses instances sera plus représentatif des publics qui le composent. C'est notre vocation : être un rassemblement fraternel de toute celles et ceux qui veulent qu’un monde plus juste advienne. Bénévoles, personnes accueillies, donateurs, salariés, nous avons besoin de tous et nous œuvrons ensemble.
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
> La Chronique du Secours catholique
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !