Situé à Seraing, le groupe John Cockerill a reçu la visite du roi Phillipe, ce jeudi 20 février, pour une découverte de ses activités dans le secteur de l’hydrogène. Un événement qui intervient à la suite d’une visite officielle du roi Philippe en Namibie, en avril dernier, visant à stimuler la coopération internationale autour de l’hydrogène vert. L’occasion pour le groupe Sérésien de présenter son savoir-faire, ses capacités d’innovation et de production ainsi que ses ambitions.
Produit principalement par l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable comme l’éolien ou le solaire, l’hydrogène vert, représente un des secteurs d’avenir pour accélérer la transition vers la neutralité carbone. Actuellement l’hydrogène est produit à base de gaz naturel et produit beaucoup de CO2. Raphaël Tilot, CEO Hydrogène chez John Cockerill :
Demain, l’objectif est de transformer cet hydrogène dit gris, parce qu’il émet du CO2 , par de l’hydrogène dit vert, parce que produit sans CO2 , grâce à des électrolyseurs
Concrètement, les électrolyseurs, produits notamment par John Cockerill, permettent de produire de l’hydrogène en cassant les molécules d’eau (H2O). L’appareil permet ainsi de séparer les molécules de H2 des molécules de O2. L’hydrogène peut ensuite servir à un grand nombre d’usage tels que dans l’industrie ou en tant que carburant dans la mobilité lourde (camion, péniche, navire…)
Depuis 2017, John Cockerill s’est concentré sur la production d’hydrogène vert. Au cours des dernières années, le groupe s’est particulièrement développé dans le domaine des énergies bas-carbone pour répondre aux besoins de la transition et à la demande croissante de clients. Aujourd’hui, John Cockerill est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine et a déjà livré 1300 électrolyseurs. Plusieurs machines de ce type seront notamment implantées au sein de la première usine belge de production d’hydrogène vert en construction actuellement à Zeebruges. Preuve de son développement à l’échelle mondiale, John Cockerill construit actuellement une usine en Inde et une autre au Texas aux États-Unis.
Pour savoir ce qu'il se passe près de chez vous, rendez-vous dans "L'hebdo liégeois". Au programme, des entretiens en compagnie d'acteurs du monde politique, économique, culturel et sociétal pour rester connecter à Liège et sa région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !