JavaScript is required
Partager

Béthel, la maison de la restauration du lien

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique,  - Modifié le 9 février 2022
Près de chez vous, Verviers-ArdennesBéthel, Maison d'accueil chrétien et de restauration du lien

Au micro d'Eric Cooper, Dominique Servais présente le projet solidaire de la maison d'accueil de Béthel à Ferrières. L'enjeu est de permettre la restauration du lien avec soi-même, avec autrui, avec Dieu et avec la terre. Cette expérience s'inscrit dans la dynamique "Laudato Si" avec le travail de la terre et du bois. Dominique est laïc franciscain et soutient Béthel. Il a développé une grande expérience de la solidarité acquise en tant qu'ancien adjoint au Vicariat Evangile et Vie du Diocèse de Liège. En février, il publie un livre photo qui raconte les histoires de la vie quotidienne à Béthel au gré des quatres saisons. 

Restaurer des liens (c) Dominique ServaisRestaurer des liens (c) Dominique Servais

"Maison de Dieu qui m’a accueillie quelques jours lorsque, en grand désarroi et questionnement, j’y suis venue m’y poser et y refaire mes forces. Quelle joie, quelle paix émanent de ce lieu béni !" dit Danièle qui a restauré des liens à Béthel.

 

Dominique Servais explique que cette grosse maison d'accueil illustre à merveille "Laudato Si!". En effet, la vocation est de recréer du lien, de se restaurer de se reconstruire, par la prière, par la fraternité et le travail de la terre et du bois. De très nombreuses personnes ont déjà pu retrouver goût à la vie dans ce superbe lieu logé dans la région boisée de Ferrières,  chemin du Vicinal à Burnontige.

 

L’ASBL Béthel est née de l'intuition d'un couple voulant proposer un lieu de reconstruction des couples. Avec le temps, le lieu a évolué et accueille actuellement de manière chrétienne des personnes fragilisées par la vie qui ont gardé l’espérance que tout peut renaître, qu’une nouvelle existence est possible. Les responsables disent : "Croyant que rien n’est impossible à Dieu, nous savons que même ceux qui n’ont plus d’espoir peuvent renaître à une vie nouvelle. Le but principal est de leur permettre de se remettre debout, de se réinsérer dans la société."

 

Des personnes ou groupes extérieurs peuvent être accueillis ponctuellement pour des réunions ou activités spirituelles. Des troupes scoutes y passent même parfois des séjours. La maison de Béthel est basée sur les piliers suivants : "ora et labora", travail et prière, comme dans les monastères, grandes sources d'équilibre. Une vie de réflexion et de prière, le partage au sein de la communauté, le travail restructurant dans un but de re-création, les moments de détente (promenades, sport, visites touristiques, accueil de groupes) et évidemment le bénévolat.

 

Durant l’année, un tas d'activités sont proposées. Une journée de prière, le dernier jeudi du mois de 10h à 16h. L'Eucharistie : chaque mardi à 11h30. Un groupe de partage : Naître & renaître: partage autour la Parole de Dieu, fondé dans la vie quotidienne, accompagné par un prêtre. Il y a aussi des ateliers : art Floral, expression théâtrale, … Enfin, l'accueil des groupes : témoignages – formation – conférences.

 

L’asbl Béthel n’est pas subsidiée; elle est soutenue par le bénévolat, la prière et les dons d’un grand nombre d’amis fidèles, certains très anciens ! Elle est également soutenue par Caritas Liège. La responsable de la maison est Cécile van Agtmaal, qui réside elle-même dans la maison.

 

En février, Dominique Servais publie un livre de photographies de Béthel aux cours des quatre saisons. Ancien photographe de profession, Cécile dit que Dominique collabore à un travail psy par l'image, un travail de restauration par l'image. Dominique Servais est connu pour ses belles photographies de la vie sociale et solidaire. Ce sont autant de témoignages de destins et d'aventures humaines. C'est notamment lui qui est à la base de l'exposition sur les visages de migants qui s'est tenue dans les couloirs de l'Espace Prémontrés du diocèse de Liège. 

 

Le livre est disponible à Béthel 086 43 39 92 ou en contactant dominique.servais [at ] evechedeliege.be
Bientôt à la librairie Siloé (Espace Prémontrés, 40 rue des Prémontrés à Liège) et au magasin de l’Abbaye de Brialmont à Tilff.

 

Pour aider Béthel: 
Sans exonération fiscale : BELFIUS : BE80 7925 4957 5477
Avec exonération fiscale pour tout don égal ou supérieur à 40€
CARITAS SECOURS : BE04 2400 8007 6231 (avec la mention « Souhaite aider 305   BETHEL »)

 

Pour aller plus loin: https://bethel-accueil.be/

(c) Vue du jardin de Béthel - par Dominique Servais

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.