Comment emmener ses enfants à l’école sans permis de conduire et en évitant les bouchons ? Ce fut le déclic pour Étienne Richelle qui imagina un vélo pour que sa femme puisse emmener les enfants à l’école en toute simplicité. Son prototype se transforme en Bike 43, prononcer "Bike for 3" en anglais ou "vélo pour 3" en français, société de conception et de production de vélos cargo dit “longtail” pour les familles. Ce vélo rencontre un certain succès. Quel vélo choisir ? Qui est Etienne et quelles sont ses sources d’inspiration ? Il est interviewé par Bérénice della Faille.
Etienne Richelle, petit, rêvait de devenir explorateur, aventurier. Son grand père était marchand de vélo. Un jour, à l'âge de 5 ans, il avait disparu pour explorer une route de vacances dans la maison familiale du sud de la France. Devenu adulte, diplôme d'ingénieur en poche, c’est l’aventure de l’entrepreneuriat qu’il a saisi à bras le corps, en mettant au point en 2011 le premier vélo long tail belge – plus communément appelé le vélo cargo – adapté pour transporter jusqu’à 4 enfants. Convaincu que la voiture est une aberration pour les trajets urbains, Etienne a conçu, via Bike 43, un vélo familial électrique aussi large et un rien plus long qu’un vélo classique, d’une stabilité très sécurisante pour le parent qui transporte derrière lui sa progéniture.
Enfant, il était fasciné par l'explorateur norvégien Roald Amundsen ou encore l'inventeur Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule à filament ou encore le phonographe. Elon Musk l'inspire aussi par son parcours et son ambition scientifique, en particulier son rêve de Tesla, la voiture électrique la plus vendue, ou SpaceX qui concurrence Ariane Espace et la NASA. Il aime le film "La cité perdue de Z : Une expédition légendaire au coeur de l'Amazonie". Considéré comme le dernier des grands explorateurs victoriens, Percy Harrison Fawcett était de ceux qui s'aventuraient dans des contrées inconnues, comme l'Amazonie, avec pour seules armes une machette, une boussole et une ferveur quasi mystique.
Il cite souvent Colin Chapman, un ingénieur anglais né en 1928, fondateur des voitures "Lotus" : "Light is right", autrement dit : "construire léger, c'est construire correct". Lui-même ancien ingénieur automobile, il rappelle que "l'histoire est ingrate et ne retient que les vainqueurs". Churchill disait que l'histoire était écrite par les vainqueurs.
Etienne Richelle, à une autre époque, aurait pu être l’un des explorateurs de nouveaux territoires encore inexplorés. Sa plus grande déception a été la mise en orbite des satellites, qui ont mis à néant son projet de découvrir un nouveau monde.
Qu’à cela ne tienne, Etienne ne cessera de mettre sa soif d’aventure, sa curiosité et son expertise d’ingénieur au service du progrès technique via le secteur automobile et aéronautique, jusqu’au jour où il lance à 100% Bike 43. "Bike 43" se dit "Bike four/for tree" en anglais ou "vélo pour 3" en français.
Au contraire des bakfiets néerlandais qui placent les enfants dans un bac à l'avant du vélo et donc plus exposés au risque, les vélo bike43 sont dits "long-tail", c'est-àdire avec un porte bagage alongé pour y placer les enfants, avec des casques. Le concept est réfléchi et conceptualisé dans son garage. Il est né après avoir expérimenté avec son premier fils le siège-enfant sur un vélo classique. En plus du fait qu’il ne pouvait transporter qu’un enfant à la fois, il a été déçu par l’instabilité et donc l’insécurité du système.
Etienne Richelle, avec Bike 43, fait des choix financiers, techniques et sociaux raisonnés, respectueux de l’environnement et de l’humain. Ainsi, les cadres de vélo ainsi que certains accessoires sont fabriqués en Europe. De plus, les vélos sont montés chez Travie, une entreprise de travail adapté bruxelloise. Là, des personnes sourdes-muettes, malentendantes sont responsables de monter les vélos dans leur entièreté.
Depuis 2015 et la mise sur le marché de Bike 43, des dizaines de concurrents sont entrés sur le marché. Réjouissons-nous, cela signifie que les mentalités changent, que les familles troquent de plus en plus leur voiture pour un mode de transport plus respectueux de l’environnement. Bike 43, pour garder sa place parmi ces autres acteurs, étend son réseau de distribution et de revendeurs en Belgique mais aussi dans une grande partie de l’Europe.
Bref, la mobilité familiale douce a de beaux jours devant elle !
Vous pouvez retrouver toute leur gamme sur www.bike43.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !