JavaScript is required
Partager

Bike43, le vélo évolutif pour les familles, Etienne Richelle

Un article rédigé par Bérénice della Faille - 1RCF Belgique, le 10 janvier 2023 - Modifié le 11 avril 2023
God's talentsBike43, le vélo évolutif pour les familles, Etienne Richelle

Comment emmener ses enfants à l’école sans permis de conduire et en évitant les bouchons ? Ce fut le déclic pour Étienne Richelle qui imagina un vélo pour que sa femme puisse emmener les enfants à l’école en toute simplicité. Son prototype se transforme en Bike 43, prononcer "Bike for 3" en anglais ou "vélo pour 3" en français, société de conception et de production de vélos cargo dit “longtail” pour les familles. Ce vélo rencontre un certain succès. Quel vélo choisir ? Qui est Etienne et quelles sont ses sources d’inspiration ? Il est interviewé par Bérénice della Faille.

Etienne Richelle, Bike43Etienne Richelle, Bike43

Rêve d'explorateur-aventurier

 

Etienne Richelle, petit, rêvait de devenir explorateur, aventurier. Son grand père était marchand de vélo. Un jour, à l'âge de 5 ans, il avait disparu pour explorer une route de vacances dans la maison familiale du sud de la France. Devenu adulte, diplôme d'ingénieur en poche, c’est l’aventure de l’entrepreneuriat qu’il a saisi à bras le corps, en mettant au point en 2011 le premier vélo long tail belge – plus communément appelé le vélo cargo – adapté pour transporter jusqu’à 4 enfants. Convaincu que la voiture est une aberration pour les trajets urbains, Etienne a conçu, via Bike 43, un vélo familial électrique aussi large et un rien plus long qu’un vélo classique, d’une stabilité très sécurisante pour le parent qui transporte derrière lui sa progéniture. 

 

Ses sources d'inspiration


Enfant, il était fasciné par l'explorateur norvégien Roald Amundsen ou encore l'inventeur Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule à filament ou encore le phonographe. Elon Musk l'inspire aussi par son parcours et son ambition scientifique, en particulier son rêve de Tesla, la voiture électrique la plus vendue, ou SpaceX qui concurrence Ariane Espace et la NASA. Il aime le film "La cité perdue de Z : Une expédition légendaire au coeur de l'Amazonie". Considéré comme le dernier des grands explorateurs victoriens, Percy Harrison Fawcett était de ceux qui s'aventuraient dans des contrées inconnues, comme l'Amazonie, avec pour seules armes une machette, une boussole et une ferveur quasi mystique. 

 

Il cite souvent Colin Chapman, un ingénieur anglais né en 1928, fondateur des voitures "Lotus" : "Light is right", autrement dit : "construire léger, c'est construire correct". Lui-même ancien ingénieur automobile, il rappelle que "l'histoire est ingrate et ne retient que les vainqueurs". Churchill disait que l'histoire était écrite par les vainqueurs. 
 

Bike43

La découverte de l’inconnu


Etienne Richelle, à une autre époque, aurait pu être l’un des explorateurs de nouveaux territoires encore inexplorés. Sa plus grande déception a été la mise en orbite des satellites, qui ont mis à néant son projet de découvrir un nouveau monde.


Qu’à cela ne tienne, Etienne ne cessera de mettre sa soif d’aventure, sa curiosité et son expertise d’ingénieur au service du progrès technique via le secteur automobile et aéronautique, jusqu’au jour où il lance à 100% Bike 43. "Bike 43" se dit "Bike four/for tree" en anglais ou "vélo pour 3" en français. 

 

Au contraire des bakfiets néerlandais qui placent les enfants dans un bac à l'avant du vélo et donc plus exposés au risque, les vélo bike43 sont dits "long-tail", c'est-àdire avec un porte bagage alongé pour y placer les enfants, avec des casques. Le concept est réfléchi et conceptualisé dans son garage. Il est né après avoir expérimenté avec son premier fils le siège-enfant sur un vélo classique. En plus du fait qu’il ne pouvait transporter qu’un enfant à la fois, il a été déçu par l’instabilité et donc l’insécurité du système.


Un projet technique et social


Etienne Richelle, avec Bike 43, fait des choix financiers, techniques et sociaux raisonnés, respectueux de l’environnement et de l’humain. Ainsi, les cadres de vélo ainsi que certains accessoires sont fabriqués en Europe. De plus, les vélos sont montés chez Travie, une entreprise de travail adapté bruxelloise. Là, des personnes sourdes-muettes, malentendantes sont responsables de monter les vélos dans leur entièreté. 


La concurrence est rude


Depuis 2015 et la mise sur le marché de Bike 43, des dizaines de concurrents sont entrés sur le marché. Réjouissons-nous, cela signifie que les mentalités changent, que les familles troquent de plus en plus leur voiture pour un mode de transport plus respectueux de l’environnement. Bike 43, pour garder sa place parmi ces autres acteurs, étend son réseau de distribution et de revendeurs en Belgique mais aussi dans une grande partie de l’Europe.

 

Bref, la mobilité familiale douce a de beaux jours devant elle !


Vous pouvez retrouver toute leur gamme sur www.bike43.com

bike43-2

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.